Le site du parti de l'In-nocence

Tahar Ben Jelloun dans "le racisme expliqué à ma fille"

Envoyé par Gérard Rogemi 
Tahar Ben Jelloun est un des auteurs parmi les plus méprisables. Il vient nous cracher au visage et non seulement il est applaudit mais en plus il a pignon sur médias dans notre pays.

Dans son livre ("le racisme expliqué à ma fille") il a l'insolence de mettre dans le même pot tous les Européens et tous les Chrétiens européens. Qu'un éditeur ait pu accepter d'éditer ce livre montre le degré de notre déconfiture. Ci-dessous un extrait particulièrement scandaleux:

Si j’ai bien compris, le raciste a peur de l’étranger parce qu’il est ignorant, croit qu’il existe plusieurs races et considère la sienne comme la meilleure?
-Oui, ma fille. Mais ce n’est pas tout. Tu as oublíé la violence et la volonté de dominer les autres.
-Le raciste est quelqu’un qui se trompe.
-Les racistes sont convaincus que le groupe auquel ils appartiennent – qui peut être défini par la religion, le pays, la langue, ou tout ensemble – est supérieur au groupe d’en face.
-Comment font-ils pour se sentir supérieurs?
-En croyant et en faisant croire qu’il existe des inégalités naturelles d’ordre physique, qui leur donne un sentiment de supériorité pas rapport aux autres. Ainsi, certains se réfèrent à la religion pour justifier leur comportement ou leur sentiment. Il faut dire que chaque religion croit être la meilleure pour tous et a tendance à proclamer que ceux qui ne la suivent pas font fausse route.
-Tu dis que les religions sont racistes?
-Non, ce ne sont pas les religions qui sont racistes, mais ce que les hommes en font parfois et qui se nourrit du racisme. En l’an 1095, le pape Urbain II lança, à partir de la ville de Clermont-Ferrand, une guerre contre les musulmans, considérés comme des infidèles. Des milliers de chrétiens partirent vers les pays d’Orient massacrer les Arabes et les Turcs. Cette guerre, faite au nom de Dieu, prit le nom de “Croisades”. [La croix, symbole de chrétienté, contre le croissant, symbole des musulmans]. Entre le XIème et le XVème siècle, les chrétiens d’Espagne ont expulsé les musulmans, puis les Juifs en invoquant des raisons religieuses.

Quant ton professeur d'histoire, qui est une descendante de ces croisés, a prétendu que les attentats du 11 septembre - tu t'en souviens, on l'a vu à la télé ? - ont été commis par des terroristes musulmans, il était inévitable que ton copain Suleiman réagisse et lui taillade la visage. Tu vois, il ne faut pas stigmatiser la religion des autres.
De toute façon, c'est le sport national.

Ce matin, "De la pédophilie en Allemagne". Je trouve cet acharnement écoeurant.
En général ces types sont des médiocres, ce qu'ils écrivent est très mauvais et ils essayent de vendre grâce à ce qu'ils croient être de bons sentiments.
Citation
Ce matin, "De la pédophilie en Allemagne". Je trouve cet acharnement écoeurant.

Cela fait maintenant deux semaines que les médias allemands se déchaînent contre l'Eglise catholique et tous les jours des victimes d'abus sexuels se manifestent et vont déposer des plaintes et cela même si ces soi-disants abus sont dans la plupart des cas invérifiables car déjà très anciens et les ecclésiastiques incriminés depuis longtemps enterrés. Il faudrait peut-être les déterrer pour les trainer devant un tribunal.

Il y a deux jours un homme de 60 ans est venu expliquer à la tv dans quelles circonstances il aurait été contraint d'accepter de coucher avec un des surveillants "en charge".

Le statut de victime est aujourd'hui l'un des plus enviés et tout le monde se bouscule au portillon pour le revendiquer ...
J'avoue que je n'en reviens pas. Même si je ne m'attendais à rien de bon venant de Tahar Ben Jelloun, l'extrait que vous nous donnez à lire est tellement épouvantable, tellement misérable, qu'on aimerait en effet connaître personnellement l'éditeur qui a accepté ce texte, rien que pour voir sa tête. Ou alors Jelloun est un membre du PI qui fait de la caricature outrancière ? Comme le dit très bien Florentin, ce texte est avant tout le pensum d'un "écrivain" plus que médiocre.
Moi, de même. Je n'avais aucune confiance en cet homme, mais je ne m'attenadais pas à une telle abjection de la part de quelqu'un que la France a tellement honoré .
13 mars 2010, 17:41   Nuance
Bien cher Rogemi, j'ai fait quelques recherches, et il semblerait tout de même que ce monsieur soit un peu plus raisonnable sur d'autres points. Voici ce qu'il nous dit des intégristes musulmans :

-Ce sont des racistes?
-Les intégristes sont des fanatiques. Le fanatique est celui qui pense qu’il est le seul à détenir la Vérité. Souvent, le fanatisme et la religion vont ensemble. Les intégristes existent dans la plupart des religions. Ils se croient inspirés par l’esprit divin. Ils sont aveugles et passionnés et veulent imposer leurs convictions à tous les autres. Ils sont dangereux, car ils n’accordent pas de prix à la vie des autres. Au nom de leur Dieu, ils sont prêts à tuer et même à mourir; beaucoup sont manipulés par un chef. Evidemment, ils sont racistes.
Ce type est sale. Il diffuse ainsi un catéchisme du ressentiment musulman. Ce catéchisme ("à ma fille" et autres mièvreries) est bien pire que tout manifeste de haine dressé contre des adultes. Ce type est un guerrier qui avance tête basse; sa tête est basse parce qu'elle est penchée sur la prime jeunesse, l'enfance, l'innocence et l'ingénuité. Il est fin, il est lourd, pesant et insidieux; il "travaille" l'enfance et ses naturels défauts de connaissance du monde réel, du monde adulte. Il travaille sur l'enfance, terrain acquis au lâche. Avec des mots simples, des mots de livres pour enfants, il inculque, il édifie, il dresse. Il est un faiseur anodin et tranquille de violences et de destructions futures. "Les Croisés", dit-il, et en-avant... il déroule, il contente l'enfant de choses efficaces et simples, de choses finies et prêtes à l'emploi, prêtes à l'action et à la tuerie, de choses toutes crues pour la compréhension de l'enfant affamé de mise au clair et de déblaiement léger et naturel. L'enfant le suit, nul doute pour l'enfant qui l'écoute que le Chrétien est un chiendent à éliminer, sans haine particulière d'ailleurs, l'élimination du Chrétien, qui n'est pas un juif, doit s'opérer sans haine particulière - vous ne haïssez pas la poussière de vos meubles que vous époussetez - vous les époussetez seulement avec tout le souci premier, naturel, de remettre le monde à l'endroit.

Quelle sinistre pouillerie, savante, appliquée, pliée au réel du monde dans lequel Ben Jelloul a conquis sa notoriété, le monde bobo Saint-Germain, pouillerie simple, avec son parfum d'exotisme juste ce qu'il faut, parfaitement tolérable, et qui pour un peu, se donnerait des airs de vieille France, qui s'attendrirait presque sur la faute des Chrétiens qui ne savent pas ce qu'ils font en n'étant pas musulmans....

Aucun chrétien, jamais, ne serait-ce que parce que l'entrepreneur en chrétienté (saint Augustin, saint Thomas) n'a jamais eu de temps à perdre avec quelque considération de "supériorité" que ce soit des uns sur les autres, pour songer à traiter les musulmans comme poussière, ne s'abaissera à combattre cette tête baissée, ce mufle fin.
Rien n'aide mieux à connaître un écrivain que de l'expliquer à des élèves. Dans un manuel de littérature à l'usage des classes de Première, en usage il y a deux ans mais déjà remplacé (rien ne s'use plus vite que les manuels de littérature) se trouvait un texte de Tahar Ben Jelloun sur la situation particulière de l'écrivain maghrébin de langue française, qui se donne pour tâche d'exprimer dans la langue des colons (etc ...) un contenu, un vécu et une culture (etc ...) arabes. Jusque-là, rien de bien difficile, les élèves comprennent en gros que la langue ne colle pas. Si on leur demande ensuite quelle conception de la littérature est à l'oeuvre dans ce texte, ils ont plus de mal, mais finissent par comprendre que pour Tahar Ben Jelloun, la forme littéraire et les mots sont hétérogènes à leur contenu (ce qui ne va pas de soi). Ensuite, on peut leur demander quelle langue, selon l'auteur, dirait le mieux ce contenu : à quoi, vexés qu'on les prenne pour des simplets, ils répondent, « ben, l'arabe, Monsieur, c'est dit à telle et telle ligne. » Oui, mais quel arabe ? Et le professeur doit alors compléter le texte, et rappeler que le "contenu" marocain ou algérien s'exprime en arabe dialectal, que l'arabe classique et scolaire est aussi hétérogène à ce contenu que le français "colon". Mais alors, pourquoi Tahar Ben Jelloun ne dit-il rien de cet arabe-là et remplit-il ses paragraphes de lamentations sur la colonisation linguistique française ? C'est la question que la classe se posait, en d'autres termes évidemment, et je n'ai su répondre que ceci : Ben Jelloun est un auteur du Monde, bien vu et bien visible, ce qui le dispense d'être honnête et intellectuellement rigoureux.
« Issu de la diversité, c'est le contraire de sorti de l'uniformité, dis, papa ? »
Bien cher Bernard,

Vous serez décoré de l'ordre de Saint-Antoine (patron des charcutiers) pour cette trouvaille.
Citation

Ben Jelloun est un auteur du Monde, bien vu et bien visible, ce qui le dispense d'être honnête et intellectuellement rigoureux.

Je crois que c'est exactement ça.
Les mésaventures de Tahar en banlieue il y a trois ans :


NOUVELOBS.COM | 23.05.2007 | 08:07



En tournage dans la cité des Bosquets à Montfermeil (93), l'écrivain et son équipe ont été agressés lundi soir par un groupe de jeunes. Une grande partie du matériel a été volé.

Tahar Ben Jelloun, qui conseille et donne son point de vue d'écrivain concerné par la question de l'immigration dans un long-métrage consacré à la question, s'est fait agresser ainsi que l'ensemble de l'équipe, par un groupe de jeunes dans la cité des Bosquets à Montfermeil (93), lundi 21 mai vers 23h00, alors qu'ils tournaient.
Les agresseurs ont frappé le réalisateur italien, Francesco Conversano, et volé une grande partie du matériel.
"C'était d'une telle violence et d'une telle agressivité que le choc est surtout psychologique pour l'équipe. Heureusement, personne n'a rien de grave", a déclaré Tahar Ben Jelloun, joint mardi après-midi par téléphone par la rédaction du permanent nouvelobs.com.

Police à 50 mètres

"Bon, c'est une journée de travail de perdue", a-t-il poursuivi, "mais ce que je trouve le plus fou dans cette histoire, c'est à quel point ces jeunes sont délaissés et prêts à tout".
"La police était à cinquante mètres mais elle n'a pas vu la scène, nous a-t-on dit au commissariat lorsque nous avons déposé plainte. Elle nous a aussi précisé qu'elle ne s'aventurait pas dans ce quartier", a expliqué l'écrivain.
L'équipe du film, produit par "Movie Movie", se trouvait dans cette cité afin de tourner un long-métrage commencé au Maroc, et consacré aux jeunes qui immigrent entre ce dernier et la France.
Oui ca me revient. Quel beau retour de manivelle.
Personnellement , je n'ai qu'une question à poser à ce triste individu nommé Tahar Ben Jelloun, mais pourquoi donc vit-il en France ? Ce pays peuplé de racistes. Le Maroc est un si beau pays qui a besoin de son élite.(Ce n'est pas ironique).
Mais je crois connaître la réponse : il gagne très bien sa vie en France grâce à la classe médiatique boboïsante qui exècre son pays.
On célèbre cette année le quatre centième anniversaire de la mort d'Henri IV. Cela me rappelle une phrase de Sully: "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France". On pourrait dire, aujourd'hui, que la France est la vache à lait du Maghreb.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter