Le site du parti de l'In-nocence

Lorraine & Cratyle

Envoyé par Thierry Noroit 
21 avril 2010, 13:27   Lorraine & Cratyle
Cher Monsieur,

Je crois avoir mentionné vos nom et prénom tout à l'heure, après Monsieur,
ce qui devrait me valoir une peine non compressible d'interdiction d'accès
à ce forum.

Je m'efforce de rectifier selon les usages de la délicatesse (voir ci-dessus) et
de me faire oublier...

... Non sans préciser toutefois que la "photo à l'enfant lorrain" n'appartient pas à l'album
Au pays des Vandales, mais plus benoîtement à l'un des albums Le Jour ni l'heure.

Rien n'offusque le regard sur ce cliché de la Place Stanislas, et, même, cet enfant
a déjà recueilli plusieurs suffrages élogieux.

On lui sait gré d'être gracieux, photogénique, du coup la photo évoque Robert Doisneau
(si, si, je n'invente rien, voyez vous-même sur Flickr, rapprocher Renaud Camus de Robert
Doisneau semblerait pourtant des plus "improbable", pour parler comme on parle). Et Renaud
Camus se fend lui-même d'un commentaire pour souligner le côté cabotin de cet enfant...

En voilà un qui fait l'unanimité !

Je suis tout prêt moi-même à rendre hommage à sa grâce et, de manière plus sentie
encore, à lui savoir gré d'être apparemment un enfant lorrain au sens cratylien du terme.

Mais où irait-on si les photographies de notre auteur suivaient plus fréquemment l'art
poétique d'un Robert Doisneau (que j'apprécie en tant que photographe daté d'un
monde disparu, quasi-folklorique) et nous présentaient des spectacles de rue "bien
sympathiques" à la sauce populiste (surtout quand on mesure - on ne peut pas toujours
fermer les yeux - ce qu'est, qui est, le peuple aujourd'hui) ?
21 avril 2010, 19:33   Re : Lorraine & Cratyle
L'enfant devait passer par là, et personne peut-être ne pensait à Doisneau. Je vous pardonne volontiers l'énoncé de mon nom après Monsieur (si c'est bien à moi que vous avez écrit le message qui précède) : cela n'a pas ému les foules, rassurez-vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter