Le site du parti de l'In-nocence

DSK se croit sur la Croisette

Envoyé par Florentin 
Citation
Didier Bourjon
Heu... Après l'affaire Polanski, l'affaire DSK, on ne va pas refaire l'affaire Dreyfus, non ?

Alors arrêtons toutes comparaisons, elles prêtent d'ailleurs souvent à confusion.

De même, pour reprendre ma remarque faite ailleurs, arrêtons aussi les citations qui sont par définition "sorties de leur contexte".

Et puis, arrêtons aussi de réfléchir, puisque nous ne savons pas tout.

Je crie alors "VIVE L'ARRÊT DE LA PENSÉE" au PI, non ?
Vous semblez dire que Dreyfus était coupable... je ne puis interpréter autrement la formule "faire la même erreur de défense que M. Dreyfus (nier les faits)"...
Utilisateur anonyme
08 juin 2011, 13:39   Re : DSK se croit sur la Croisette
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
08 juin 2011, 19:13   Re : DSK se croit sur la Croisette
Citation
Jean-Marc
Je ne vois pas ce que vous voulez dire...

La gauche et la maçonnerie avaient un compte à régler avec l'armée dont les cadres étaient jugés et étaient peut-être en effet trop peu républicains. La gauche a toujours pensé qu'elle avait le monopole du patriotisme. Et que seuls des officiers républicains pouvaient défendre la république. C'est bien que le sens de l'honneur lui est étranger.

L'Affaire fut l'occasion de cette liquidation. Les dreyfusards comme Clémenceau et Picquart n'ont pas caché la piètre opinion qu'ils avaient de leur innocent, une fois l'innocence juridiquement constatée. Après qu'il eût été durant 12 ans juridiquement coupable.

Le bureau d'information de Sandherr et Henri fut démentelé. Et il manqua des yeux à l'armée française qui lui firent défaut en14 et en 18.

Et les bons français de prier collectivement dans le culte de Dreyfus dont l'innocence est devenue table de loi.

Le détail dans "Je dis nous" du trop rare Guy Dupré.
Que Clemenceau et Picquart aient eu une piètre opinion de Dreyfus, c'est possible mais c'est sans importance. Que Dreyfus soit grand ou petit, là n'est pas le problème.

Force est par ailleurs de constater que les officiers de carrière perdirent la guerre de 1870, et que les officiers de réserve (issus de la petite bourgeoisie) gagnèrent la Grande guerre.
Citation

Vous semblez dire que Dreyfus était coupable... je ne puis interpréter autrement la formule "faire la même erreur de défense que M. Dreyfus (nier les faits)"...

Jean-Marc,

Je me permets encore de vous corriger pour être précis :
"la notion de trahison culpabilité avec circonstances atténuantes était incompréhensible à tous."

Non, cette notion n'était pas incompréhensible à tous. Elle était au moins compréhensible aux jurés de Rennes !

D'ailleurs ce procès ne fit l'objet d'aucun recours en révision de la part de M Dreyfus. C'est le Parquet qui amena l'affaire en Cassation huit ans après. C'est cette tournure des événements que je conteste.

L'opinion publique et les jurés auraient apprécié à Rennes une preuve de sincérité qui aurait calmé les tensions. M Dreyfus serait peut-être sorti libre dès ce procès, et la concorde renforcée ?
Mais c'est insensé ! que voulez-vous que cet homme qui n'avait rien fait avouât ? quelle preuve de sincérité eût-il dû fournir exactement ?
Citation

Force est par ailleurs de constater que les officiers de carrière perdirent la guerre de 1870, et que les officiers de réserve (issus de la petite bourgeoisie) gagnèrent la Grande guerre.

Jean-Marc,

Là n'est pas le problème.

La liquidation de l'Etat-major entraîna son remplacement par des officiers dont la nullité entraîna "le limogeage" de la moitié d'entre eux dans les trois premiers mois de la guerre de 1914.

Cela renforce la qualité des "officiers de réserve" qui avaient souvent été écartés par manque de servilité !
(Ce peuple avait des Grandes réserves pour inverser une Guerre aussi mal engagée !)
Citation

Mais c'est insensé ! que voulez-vous que cet homme qui n'avait rien fait avouât ? quelle preuve de sincérité eût-il dû fournir exactement ?

Jean-Marc,

Nous ne nous comprenons décidément pas.

Pour le bien de tous, un compromis, même surfait, était et est nécessaire.

C'est cela que j'aurai souhaité et que je souhaite.

Si vous avez une autre idée, je vous écoute...


Bien à vous.
Pyrrhon,


Vous arrive-t-il, parfois, de penser comme tout le monde, par exemple de vous dire que l'hiver est plus froid que l'été ?
"Vous arrive-t-il, parfois, de penser comme tout le monde, par exemple de vous dire que l'hiver est plus froid que l'été ?"

C'était et c'est de nouveau mon incohérence, mais pour des raisons diverses.

J'aimerai un jour être "par-delà le bien et le mal", mais il est encore trop tôt !
Le bon compromis, ce fut celui de Picquart devenu ministre : Dreyfus innocent eut son honneur lavé ; le personnage Dreyfus, officier falot, ne vit pas sa carrière reconstituée et quitta l'armée.

Au fond, je ne pense pas que quiconque prétende que Clemenceau fut un mauvais Français, ni un piètre homme d'état. Son attitude pendant l'Affaire fut la seule raisonnable. Celle que vous suggérez (je crois comprendre que c'est Dreyfus reconnaissant des torts par souci d'apaisement) aurait au contraire laissé béant le fossé entre Français.
Nous y voilà, le débat s'engage d'un côté et fini de l'autre.

La discution ne peut plus avoir lieu, puisque vos arguments ont été validé par l'Histoire et la Justice.

Pauvre de nous devenu !
Ecoutez, la raison d'être de l'armée de 1900 était bien de gagner la future guerre contre l'Allemagne, oui ou non ? parlait-on de revanche, ou pas ?

Cette guerre fut-elle gagnée, ou pas ?
Mais fallait-il pour autant remplacer presque entièrement l'Etat-major, sans compter le SR français, nous passant ainsi de l'expérience des Anciens ?

M Dreyfus à Rennes n'avait-il pas l'occasion d'éviter cela (en "reconnaissant des torts par souci d'apaisement") ?

La fin (de votre solution "Clémenceau...Cette guerre fut-elle gagnée, ou pas ? ") justifie-t-elle les moyens (surtout humains que nous avons perdus dans cette "Histoire") ?

Quelle boucherie aurait été au final évitée (dans ma solution de "Rennes...concorde.") si nous avions facilement récupéré l'Alsace-Lorraine (comme on nous l'avait promis) ?
"Dites qu'on s'amuse..."
Citation

C’est par l’esprit qu’on s’amuse; c’est par le coeur qu’on ne s’ennuie pas.
"Reconnaître des torts par souci d'apaisement" alors qu'on est innocent, c'est exactement ce que le Parti a demandé aux accusés des procès de Moscou. Ils acceptèrent pour la plupart, à l'image de Boukharine, l'enfant chéri du Parti selon Lénine. L'apaisement fut réel puisqu'ils entrèrent tous dans la paix éternelle.
Non, cher Marcel, la France n'est pas l'URSS. Pas de comparaison s'il vous plaît ; ici nous avions la "concorde" (et "la corde aux cons").
Utilisateur anonyme
09 juin 2011, 01:49   Re : DSK se croit sur la Croisette
Citation
Jean-Marc
Que Clemenceau et Picquart aient eu une piètre opinion de Dreyfus, c'est possible mais c'est sans importance. Que Dreyfus soit grand ou petit, là n'est pas le problème.

Force est par ailleurs de constater que les officiers de carrière perdirent la guerre de 1870, et que les officiers de réserve (issus de la petite bourgeoisie) gagnèrent la Grande guerre.

Si, cela importe : Dreyfus a permis à Clémenceau comme à tant d'autres de faire oublier Panama et de se refaire une morale en défendant la "Justice" et la "Vérité". Clémenceau n'aurait eu aucun scrupule à faire du Drumont en plus mauvais mais la place était prise.

L'Affaire est une des colonnes du Temple républicain mais cette colonne repose, comme l'écrivait Dupré, sur un tas d'ordures.
Mais Dreyfus, ce n'était pas le genre à s'en taper, des gonzesses, non ? Pauvre homme !
Plutôt Strauss-Kahn alors, qui s'en sera au moins fourré jusque là...
09 juin 2011, 07:32   Re : Tas d'ordures
Un tas d'ordures, vraiment ? Je ne reconnais guère le Clemenceau (vous le chargez déjà d'ordure, épargnez-lui l'accent) que je croyais un peu connaître.

Et Calas, il aurait dû plaider (un peu) coupable, Calas, lui qui a permis à l’infâme Voltaire de se faire mousser ? N'aurait-il pas dû « reconnaître des torts par souci d'apaisement », notamment lors de la révision de son procès où il aurait pu envoyer pour cela son fantôme disloqué par la roue ?

Vos obsessions sont pour moi une parfaite illustration des raisons pour lesquelles je n'épouserai jamais la droite historique et ses mythes.
Marcel,

Ce n'est pas la droite historique, c'est une partie de celle-ci.

La droite historique, dans sa majorité, vit petit à petit la vérité apparaître dans l'Affaire Dreyfus, notamment lorsque la lettre du général de Pellieux parut dans le "Gaulois" du 2 septembre 1898, et se rendit compte qu'elle avait été trompée par ceux en qui elle avait mis sa confiance :

Le général de Pellieux à M. le ministre de la Guerre.

31 août 1898.

Dupe de gens sans honneur, ne pouvant plus espérer
compter sur la confiance des subordonnés sans laquelle le
commandement est impossible et, de mon côté, ne pouvant
avoir confiance en ceux de mes chefs qui m'ont fait travailler
sur des faux, je demande ma mise à la retraite.
La comparaison avec l'Affaire Dreyfus est des plus maladroites et masque sans doute les conséquences profondes de la perte de contrôle de DSK.
Utilisateur anonyme
09 juin 2011, 12:15   Re : Tas d'ordures
Citation
Marcel Meyer
Un tas d'ordures, vraiment ? Je ne reconnais guère le Clemenceau (vous le chargez déjà d'ordure, épargnez-lui l'accent) que je croyais un peu connaître.

Et Calas, il aurait dû plaider (un peu) coupable, Calas, lui qui a permis à l’infâme Voltaire de se faire mousser ? N'aurait-il pas dû « reconnaître des torts par souci d'apaisement », notamment lors de la révision de son procès où il aurait pu envoyer pour cela son fantôme disloqué par la roue ?

Vos obsessions sont pour moi une parfaite illustration des raisons pour lesquelles je n'épouserai jamais la droite historique et ses mythes.

Mes mythes valent bien vos vaches sacrées.

Mais rassurez-vous je ne pratique pas le culte de saints de droite. Je voulais juste souligner que l'Affaire ne peut se réduire au combat du bien et du mal que vous nous chantez depuis un siècle.
09 juin 2011, 13:08   Re : Tas d'ordures
Cher Marcel,

Dénoncer le "terrorisme intellectuel", le "culte de la pensée unique", la "toute puissance des groupes de pression",... qui furent les systèmes de défense des dreyfusards, est-ce ici "épouser.. la droite historique et ses mythes" ?

Et inviter DSK à ne pas adopter la même stratégie de défense que le capitaine Dreyfus car elle ne repose pas assez sur les faits révélés, est-ce là "exactement ce que le Parti a demandé aux accusés des procès de Moscou" ?


Bien à vous.
09 juin 2011, 13:14   Re : Tas d'ordures
Il y a un siècle je ne chantais pas encore, n'étant pas né.
Ce n'est pas une question de vaches sacrées mais de droit : vous et moi n'en avons pas la même conception. Mais Jean-Marc a raison, ce n'est pas non plus une question de droite et de gauche et, je l'indiquais du reste plus haut, vous avez la même que les bolchéviks.
09 juin 2011, 13:44   Re : Tas d'ordures
Citation
Marcel Meyer
...Vos obsessions sont pour moi une parfaite illustration des raisons pour lesquelles je n'épouserai jamais la droite historique et ses mythes...

...Ce n'est pas une question de vaches sacrées mais de droit : vous et moi n'en avons pas la même conception...

En vue d'éclairer notre débat, voici ma "conception" du droit :
-la justice doit être indépendante du politique, pour notre propre liberté.
(J'invite d'ailleurs Moscou à suivre ce conseil)

Et voilà mon "obsession" de "droite" (!?) :
-la recherche de l'objectivité, même s'il faut pour cela vous dire parfois que "l'été" "est plus froid que" "l'hiver".
(Vous pouvez par exemple changer d'hémisphère pour le voir)
Utilisateur anonyme
09 juin 2011, 15:13   Re : Tas d'ordures
Citation
Marcel Meyer
Il y a un siècle je ne chantais pas encore, n'étant pas né.
Ce n'est pas une question de vaches sacrées mais de droit : vous et moi n'en avons pas la même conception. Mais Jean-Marc a raison, ce n'est pas non plus une question de droite et de gauche et, je l'indiquais du reste plus haut, vous avez la même que les bolchéviks.

La même quoi?

Quant à "épouser" les idées de droite j'en suis bien loin. C'est à peine si je couche avec elles et puis j'en change bien vite car elles vieillissent mal.

Mais je reconnais que les gens de gauches sont plus fidèles à leurs vieilles maîtresses.
Utilisateur anonyme
10 juin 2011, 17:51   Un article intéressant
DSK : La grande infusion

La crise DSK est à la gauche ce que la crise de la Vache folle fut à la consommation de produits alimentaires.
Je ne sais pas si la comparaison est bonne mais si les peuples ont la mémoire courte, j'ai l'impression que la gauche bat tous les records.
Un sonnet écrit par DSK en prison?

Dans quel destroit, helàs, vivons-nous miserables !
Tousjours devant noz yeux, quoy qu'invisiblement
Le diable gire et vire, et insensiblement
Fait vainqueur, nous rend morts, aussi tost que coulpables :

Le monde d'autre part suivi de ses semblables
Nous happe, trappe, attrape, egorge horriblement,
Mais pire que les deux et plus cruellement
La chair nous va bruslant par ses feus implacables :

Contre tels ennemis si proches, si puissants,
Pourrai-je avoir en moy remedes suffisants ?
O Dieu contre les trois arme moy de ta grace !

Contre l'un, donne moy des yeux tousjours ouverts,
Contre l'autre, des piedz qui volent sur les airs,
Contre tous, un esprit qui de ma chair se passe !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter