Le site du parti de l'In-nocence

La classe cultivée

Envoyé par Lucien de Lacvivier 
Je ne doute pas que les in-nocents soient de bons démocrates et de très fermes défenseurs de l'égalité républicaine ; mais n'ayant pu m'empêcher de remarquer une certaine proximité de vues entre ces quelques lignes et les thèses défendues par Renaud Camus - en particulier touchant la classe cultivée - je me permets de vous les soumettre :

Citation
Albert Caraco
Je ne suis pas un démocrate et je professe l'inégalité, je pense même qu'il n'y a pas de salut hors du privilège et que le reste est un avortement recommencé. Le but de l'ordre se réduit à former une classe en état de tout maintenir et principalement les formes, l'Histoire nous enseigne que rien au monde n'y supplée et que les universités et les collèges ne sauraient remplacer les traditions qu'on hérite au sein d'une famille en état de les conserver : que ces familles disparaissent et ce qu'un peuple a de plus excellent s'évanouit. Les démocrates veulent que l'on prélude à chaque génération et que, de préférence, on parte du néant pour arriver à l'être, et je leur ferai remarquer l'absurde d'un système où l'on rejoue l'acquis avec la certitude de le perdre et brûle ses trésors sur l'autel de l'Envie, appelée par pudeur Justice. Un homme replongé dans une foule besogneuse, cujus conatibus obstat res angusta domi, se consume à ravoir ce qu'il pouvait avoir et s'épuise à gagner ce que l'idole de l'Egalité confisque : arts, lettres, politesse, urbanité, chevalerie et ce qu'on imagine de plus honorable, enfin ce tout ensemble où les raisons de vivre d'un grand peuple se ramassent et que ce peuple n'atteint qu'au travers de ses élus.
01 juin 2011, 09:07   Re : La classe cultivée
Le pari de l'in-nocence en tant que mouvement politique, c'est que la démocratie ne conduit pas nécessairement au désastre hyper-démocratique.
Utilisateur anonyme
01 juin 2011, 09:34   Re : La classe cultivée
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
01 juin 2011, 13:18   Re : La classe cultivée
Citation
Marcel Meyer
Le pari de l'in-nocence en tant que mouvement politique, c'est que la démocratie ne conduit pas nécessairement au désastre hyper-démocratique.

Quoi? Cette vieille carne court encore! Mais bon sang quelle peut bien être sa cote?
01 juin 2011, 13:29   Re : La classe cultivée
Il y a une phrase de Pierre Manent, à la fin d'un de ses livres sur Tocqueville, que je cite ici de mémoire et qui me semble bien résumer ce que Marcel Meyer disait plus haut : "Bien aimer la démocratie, c'est l'aimer modérement."
Utilisateur anonyme
01 juin 2011, 13:58   Re : La classe cultivée
(Message supprimé à la demande de son auteur)
01 juin 2011, 14:03   Re : La classe cultivée
Bien vu, Didier, et pour rejoindre l'idée, sur un autre fil, que les ordres monastiques ont joué un très grand rôle dans le développement de l'Europe il faut citer l'organisation collégiale, l'économie rationnelle, la diffusion du savoir à tous les niveaux, les confitures, les liqueurs et j'en passe.
La bière, Florentin, la bière...
Pardonnez-moi, j'use de ma participation au forum un peu comme d'un thermomètre.
M. Bourjon, si vous avez du temps à perdre, pourriez-vous m'éclairer en développant votre thèse ? et la soutenir en dépit des progrès démographiques modernes ?
03 juin 2011, 23:31   Qui mal y pense
» Pardonnez-moi, j'use de ma participation au forum un peu comme d'un thermomètre.

Ah mais permettez...
Utilisateur anonyme
04 juin 2011, 08:20   Re : Qui mal y pense
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Cher M. Bourjon,
Vous mettez bien trop de formes à décliner mon invitation pour que j'en prenne offense. Mais, tandis qu'une certaine modestie m'imposait la concision dans mon dernier message, vous avez pris cette concision pour de la sécheresse; je m'en excuse et plaide la maladresse. S'il fallait rendre son ton, croyez bien que le message serait purement naïf et non pas ironique. Pour parler très franchement -: variante du cévréquisme - je ne crois pas avoir beaucoup de lumières à apporter aux in-nocents, ayant surtout hâte d'être instruit. Mon impatience me jouera des tours.
Utilisateur anonyme
04 juin 2011, 21:51   Re : La classe cultivée
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je vous en prie, vaquez à vos occupations. Il est vrai que Jean-Marc, entre autres, vous accapare à merveille.
Et dans la quatrième à Auteuil, "Démocratie" montée par Meyer l'emporte de huit longueurs sur "Autoritarisme", "Ancien régime", monté par de Maistre ayant chuté au petit open-ditch du virage.
Utilisateur anonyme
06 juin 2011, 11:44   Re : La classe cultivée
(Message supprimé à la demande de son auteur)
D'après mes sources, après votre victoire au prix de Cornulier à Vincennes, vous auriez ce même jour emporté le prix Rudolf-Steiner, à Roecken, monté sur Zarathoustra VIII (vous savez, le cheval qui parle à l'oreille des cavaliers).
06 juin 2011, 12:02   C'est plus fort que moi
...ou alors le prix Dasein, à Sainte-Ouvertude, casaque rose (sans pourquoi) !
Utilisateur anonyme
06 juin 2011, 12:04   Re : La classe cultivée
(Message supprimé à la demande de son auteur)
06 juin 2011, 12:16   Re : La classe cultivée
Bonne lecture, cher Didier, et bon courage... 'va falloir s'accrocher...
Utilisateur anonyme
06 juin 2011, 12:24   Re : La classe cultivée
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter