Citation
Bruno Chaouat
Grand merci pour la suggestion, cher Félix. Je vais me procurer ce livre. J'en ai déjà un peu trop, et un ami est parvenu, ô miracle, à mettre la main sur l'un des derniers "Charia Hebdo", de sorte que je pourrai le présenter à mes étudiants américains. Ce sera "amusant"... Je compte aussi inclure l'affaire "Tintin au Congo". Des conseils de lecture sur le débat autour de cet épisode de Tintin ?
Pour
Tintin au Congo, je n'ai pas de suggestions particulières liées directement à la controverse littéraire. En revanche, je viens de voir par hasard
cette vidéo traitant de la tentative d'envoi d'une fusée dans l'espace en République Démocratique du Congo (ex-Congo belge). Quand on voit l'état de ce pays à l'heure actuelle, on se demande si à l'époque d'Hergé, la description qu'il en faisait (qualifiée aujourd'hui de "caricature raciste" par la bien-pensance) n'avait pas, malheureusement, une part de vérité. Evidemment, dire cela n'est pas très "politiquement correct"...
Si vous cherchez du politiquement correct en bande dessinée, vous avez également
Les Schtroumpfs noirs, devenus aux Etats-Unis
The Purple Smurfs pour ne pas stigmatiser les Noirs. L'Amérique a une grande tradition d'autocensure plutôt que de censure en la matière, notamment en ce qui concerne les cartoons des années 30 et 40 (Looney Tunes,Tex Avery, Disney, etc.) qui sont au fil des années passés à la moulinette à cause de divers stéréotypes "offensants" (mais nous dérivons là vers le domaine de l'animation.)
Je pense que vous trouverez également de nombreux sujets en vous replongeant dans l'Histoire des Etats-Unis des années 70 car le politiquement correct est justement né là, dans les campus, avec pour objectif de déconstruire l'identité collective en marginalisant les grands penseurs occidentaux du passé (qualifiés péjorativement de "
Dead White Men") tout en rehaussant les cultures minoritaires en leur consacrant tout un tas de cours (les "genders studies", "African studies", etc.) mettant en avant les "discriminations" dont elles seraient victimes. Le politiquement correct a été la police langagière de la pensée accompagnant cette volonté de changement social, tout comme SOS-Racisme a été en France, dans les années 80, le levier idéologique qui a petit à petit cassé le modèle assimilateur français pour le remplacer petit à petit par la "diversité", à savoir un multiculturalisme soft et une intégration inversée.
Pour en revenir à Philippe Nemo, vous trouverez ci-dessous un extrait remarquable de son livre, ainsi qu'une conférence à ce sujet :
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blog.turgot.org]
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blog.turgot.org]