Le site du parti de l'In-nocence

Concours

Envoyé par Renaud Camus 
27 mars 2010, 10:30   Concours
Il faudrait trouver un nom pour la langue obnubilatrice et offuscatoire qui transforme en permanence le réel afin qu'il ne blesse pas la sensibilité à fleur de peau de nos amis antiracististes (celle qui, par exemple, appelle la société arabo-noire "les milieux populaires", les territoires négro-musulmans "les cités" ou les "quartiers", les zones de non-droit les "quartiers sensibles" (une des ses plus touchantes trouvailles). Comment appeler ce puissant dialecte, qui n'est pas la langue de bois mais plutôt la langue de sirop, la potion d'aveuglement, le philtre d'oubli ? Le saccharinois ? le potemkinois ? le lénifiançais ? le sensiblois ?
27 mars 2010, 11:16   Re : Concours
Cher maître,
J'aime toutes vos propositions, mais il me semble qu'il s'agit, dans son essence, du mécanisme d'effacement du réel par substitution lexicale, que décrit Orwell dans 1984, notamment dans l'appendice. Il s'agit de "novlangue" tout simplement. Jaime Semprun en a décrit les effets à notre époque et permet de saisir qu'il y a une alliance objective entre immigrationistes de gauche et ultra-libéraux : les uns et les autres requalifient sans cesse tout ce qui risque de choquer pour en maintenir les nombreux bénéfices économiques (pour les libéraux) et narcissiques (pour les immigrationistes et les libéraux aussi).
"Potemkinois" me gêne, car ce nouveau "parler" n'est pas d'abord l'oeuvre du pouvoir, ni n'a vocation cacher au sommet du pouvoir une réalité qu'il connaît fort bien.
"Lénifrançais" est amusant, mais limite la pratique à notre pays. Croyez-moi : dans l'Europe du Nord et en Allemagne aussi on pratique activement cette "novlangue".
Mon préféré est sans doute "le saccharinois", même si la saccharine produit le même effet avec d'autres moyens, tandis que notre langue nouvelle produit de nouveaux effets avec de très vieux moyens. Thucydide les décrit déjà dans son histoire des guerres du Péloponnèse (je n'ai pas mon volume sous la main pour trouver la référence précise).
Le "sensiblois" cadre mal avec l'autre versant de la novlangue : son versant de fascination pour le technique, comme on le constate dans le jargon manageurial ou IUFM.

Il serait bien de produire, sur ce site, un dictionnaire (bilingue) de ce "saccharinois", de cette novlangue : on y verrait surgir les réalités que les puissants (économiquement, médiatiquement, narcissiquement) cherchent à cacher à ceux qui y font face quotidiennement, et finissent parfois par se laisser persuader par les mots, contre les faits.
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 11:20   Re : Concours
Est-ce autre chose que le novlangue d'Orwell ?

Adapté de wikipédia :

«Langue officielle d'Océania de la France d'après, le novlangue fut créé pour satisfaire les besoins idéologiques de l’Ingsoc (pour English Socialism) des amis du Désastre : il doit favoriser la parole officielle et empêcher l'expression de pensées hétérodoxes ou critiques. En 1984, l’usage du novlangue n’était pas encore très répandu et il n’était alors maîtrisé à l’oral et à l’écrit que par des spécialistes ; mais il est destiné à remplacer totalement le Oldspeak français, un objectif fixé pour les années 2050. Son usage se répand constamment ; les membres du parti amis du Désastre tendent de plus en plus à utiliser le vocabulaire et la grammaire novlangues.»

Même les prédictions temporelles semblent se vérifier !
27 mars 2010, 11:49   Les Cités sensibles, roman
Novlangue est un mot usé, un cliché lui-même, sans portée polémique, et qui d'ailleurs n'a rien de spécifique à un dialecte de consonnance française. Il faut trouver autre chose. Le fourestien ? Mais si saccharinois vous va...
Obi
27 mars 2010, 11:51   Re : Concours
J'aime beaucoup saccharinois , l'édulcoration artificielle de la signification des mots par ajout para-pharmaceutique.
Et puis la terminaison du mot me fait penser au chinois, langue réputée incompréhensible.
Je donne l'angelangue ou la langange, pour montrer que je suis !
27 mars 2010, 11:54   Re : Concours
Cette langue prépare toujours à la fète ou à la journées des... minorités opprimées. Le réel disparait derrière ces innombrables célébrations. Victor Klemperer fait remarquer que dans l'Allemagne nazie , il n'y avait presque plus de jours ouvrables. Nous retrouvons enfin le sens de la fète!
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 11:58   Re : Concours
Haldoustani ?

Ouatelang ?

Autismanto ?

« Quel fut le moyen de propagande le plus puissant de l'hitlérisme ? Etaient-ce les discours isolés de Hitler et de Goebbels, leurs déclarations à tel ou tel sujet, leurs propos haineux sur le judaïsme, sur le bolchevisme? Non, incontestablement, car beaucoup de choses demeuraient incomprises par la masse ou l'ennuyaient, du fait de leur éternelle répétition.[...] Non, l'effet le plus puissant ne fut pas produit par des discours isolés, ni par des articles ou des tracts, ni par des affiches ou des drapeaux, il ne fut obtenu par rien de ce qu'on était forcé d'enregistrer par la pensée ou la perception. Le nazisme s'insinua dans la chair et le sang du grand nombre à travers des expressions isolées, des tournures, des formes syntaxiques qui s'imposaient à des millions d'exemplaires et qui furent adoptées de façon mécanique et inconsciente. »

Victor Klemperer, LTI (Lingua Tertii Imperii), la langue du IIIe Reich, pp 39-40, Pocket Agora, 1996, Albin Michel.
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 12:17   Re : Concours
Le français-bisous, la langue synonyme de bonheur ?

(Novlangue a tout de même ceci de français que le terme est une traduction, je n'aurais pas proposé le terme de Newspeak tel quel. Sa notoriété joue en sa faveur alors que l'In-nocence a déjà forgé un certain nombre de mots ésotériques qu'il s'agit de répandre. Cela dit, cher Maître, le principe de ces concours est excellent.)
J'ai dans ma bibliothèque un ouvrage qui s'intitule : La novlangue néolibérale. C'est un cours d'économie marxiste absolument imbuvable, dont je n'ai pu lire que dix pages. Novlangue est un concept employé par n'importe qui, à n'importe quel propos, par des gens qui, souvent, la pratiquent eux-mêmes (à peu près de la façon dont certains Amis du désastre partent en croisade contre le "poliquement correct" zemmourien).
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 12:26   Re : Concours
Le dénégationien ? (pour faire écho au dénégationisme d'un autre concours)

Le tartuffois ?

Le journalistiquement correct ?

L'ana-français ?

Le francédaprais ?

Le français-expliqué-à-ma-fillois ?
27 mars 2010, 12:28   Re : Concours
A moi aussi novlangue paraît inadéquat, malheureusement. Malheureusement pour les raisons qui ont été dites plus haut, il a été pris comme l'expression "politiquement correct" dans le retournement bathmologique, et n'a plus aucun sens réel, en dehors d'une lecture stricte d'Orwell, auquel tout le monde se réfère la plupart du temps sans aucune pertinence.

Je n'ai malheureusement rien à proposer mais j'aime assez la langange de M. Obi.
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 12:35   Re : Autour de gnangnan.
La gnangnlangue.
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 12:39   Re : Les Cités sensibles, roman
«Novlangue est un concept employé par n'importe qui, à n'importe quel propos, par des gens qui, souvent, la pratiquent eux-mêmes»
Je n'en doute pas un instant. Seulement, ce terme recouvre étroitement ce que nous cherchons à définir. Mettons que nous en créions un synonyme et que nous le lâchions sur la voie publique :
ou bien il sera jugé abscons, ne prendra pas et n'aura donc pas rempli son office
ou bien il sera adopté largement, échappera donc à ses créateurs et sera renversé de la même façons par ces gens que vous dites.

L'idée du dictionaire saccharinois que suggère Virgile pourrait être un tome III après le dictionaire de Flaubert et le portatif de Muray.
27 mars 2010, 12:44   Re : Concours
Le "make-up" qui dénonce dans une formule qui s'intègre bien dans le vocabulaire et l'air du temps.
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 12:47   Re : Concours
J'aime assez le francédaprais (G. Audrige).
27 mars 2010, 12:47   Re : Concours
Lénifiançais est bien trouvé, dans le même genre : le léninifiant.
séduisent par leur air désuet et mériteraient de sortir de l'oubli, et sont si parfaitement adaptés aux journalistes et sociologues. (Merci Google et les dictionnaires de synonymes) qu'on regrette la regratterie disparue ::

"Artifice par lequel on déguise la réalité; fraude, tromperie. Nous vivons au temps de la regratterie, de la friperie, du marchandage, du camouflage, de l'usurpation (A. Arnoux, Paris-sur-Seine, 1939, p. 60).
Prononc. et Orth. : [kamufla:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1887 « dégu

Quiconques a achaté le mestier de regraterie de pain à Paris, il puet vendre poisson de mer, char cuite… (Livre des métiers, 32)"
27 mars 2010, 13:04   Re : Concours
Le Faux-franc ou Faufranc ou Franfaux.
27 mars 2010, 13:05   Re : Concours
J'aime bien le françédaprais.

Moins original mais plus facile à faire comprendre : le bisounoursien.
27 mars 2010, 13:06   Re : Concours
Pas facile. Je propose Pommadais et Soporifranc.
27 mars 2010, 13:25   Re : Concours
Le tarfuffois me séduit assez.

Le saccharinois risque de ne pas parler à tout le monde...


Le blablatois ?

Et pourquoi pas, tout simplement, le néo-français ?


Le trompe-langue ? Parler en trompelangue ? Voire en tromplang ?
27 mars 2010, 13:27   Re : Concours
L'Anastasien.

L'Antifranc.
27 mars 2010, 13:38   Re : Concours
L'oliban diffusé par le maniement de l'encensoir. On dirait bien que c'est un langage possible. Parler oliban pourrait devenir un néologisme intéressant. Sus à l'oliban au son de nos olifants !
27 mars 2010, 13:43   Re : Concours
L'antidérapant

- Coco, il nous faut un papier pour 5 heures sur les deux flics qu'ont été tués à Stains. Mais à l'antidérapant hein! pas de blague
- Comme d'hab boss. Pas de problème. J'y mets deux couches ou une seule suffira ?
- T'en mets deux, c'est plus sûr: quartiers populaires, milieu défavorisé, jeunes, et même exclus si t'en vois la nécessité. J'te fais confiance.
27 mars 2010, 13:52   Re : Concours
Le censeur encenseur.
27 mars 2010, 13:53   Re : Concours
Le trompe-la-langue ?
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 14:28   Re : Concours
La ripolangue.

"La vérité passe, la ripolangue reste".
27 mars 2010, 14:33   Tarfuffois
La dialogue marchifique est excellent. J'aime bien aussi le trompe-la-langue. Mais garde un petit faible pour mon saccharinois. Tartuffois est comme novlangue, usé.
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 14:34   Re : Tarfuffois
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 15:00   Re : Concours
Le sécuverbiage assure à chacun la possibilité de s'exprimer sans craindre de heurter son prochain.

Le sécuverbiage est une langue normalisée par le ministère du sansdangisme et du vivrensemble.

Le généralisation de l'usage de cette langue est l'un des objectifs du Plan Survrai 2015.
27 mars 2010, 15:02   Re : Concours
Le "néoralisme" ?
27 mars 2010, 15:57   Re : Concours
Le Jacklangue ?
27 mars 2010, 15:57   Re : Concours
Le "françaisdaprer" (se prononce -é) me semble très bien, il introduit un heureux parallèle avec la France d'après, et montre bien le danger. Les autres me semblent trop médicaux.
27 mars 2010, 15:59   Re : Concours
Je reprendrais l'agrippienne trouvaille pour l'étendre au nom de cette langue : le survrai.
27 mars 2010, 16:00   Re : Concours
L'euphémien ?
27 mars 2010, 16:27   Re : Tarfuffois
Saccharinois est joliment trouvé, mais si l'édulcorant y est bien, il y manque la mauvaiseté...
27 mars 2010, 16:29   Re : Concours
Joli aussi, Jacklangue, mais c'est plutôt pour les Guignols, il me semble... Jack passera, la jacklangue risque de durer...
27 mars 2010, 16:39   Re : Tarfuffois
L'ortholangue
Le correctois
Le cosmétor - le cosmétien
Le moralien
L'indolor
Le désepéranto
Le doxois
Le sourdoniais
Le conformois
L'emmiellois
La miellangue
27 mars 2010, 16:46   Re : Concours
Le tapilangage ne fait pas de bruit sous les pas, il est même doux à l'oreille, chatoyant à l'œil, il est parfois de qualité et de provenance douteuses, revendu par on ne sait qui. On peut, en s'y accrochant bien, décoller pour des pays inconnus et on peut même, en tapinois, cacher en dessous, la merde du chat.
27 mars 2010, 16:50   Re : Concours
Idéal pour le micro-trottoir, le journalotapin.
27 mars 2010, 16:51   Simplicité
Pour ma part, je serais partisan d'une expression simple et compréhensible par tous, quelque chose qui frappe les esprits.

Bisounoursien serait aussi très bien.
27 mars 2010, 17:22   Re : Concours
Bien le journalotapin, très bien. J'avais pensé au JTquelquechose mais le journalotapin frappe juste, claque exact, désigne la Bête comme elle le mérite.
27 mars 2010, 17:27   Re : Simplicité
Non Zendji, vous vous gourez. Vous devriez faire avec Jean-Marc ce que lui fait avec tous: lui accorder l'attention éveillée, critique et respectueuse qu'il mérite amplement.
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 17:35   Re : Créativité et dépoussièrage
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 18:24   Re : Concours
Le candeurlais(d), rapport au Canderel...
Bisounoursien est aussi ridicule que ce qu'il prétend dénoncer. Quant à journalotapin, il ne me paraît pas désigner clairement la chose en question.
Le sirupanto ? le lénifranc ?
Utilisateur anonyme
27 mars 2010, 18:29   Re : Concours
L'édulconiais.
27 mars 2010, 18:33   Re : Concours
Sirupanto me plaît bien. Lénifranc me semble contradictoire par sa sonorité. Ce langage ne peut être franc....
27 mars 2010, 19:18   Re : Concours
L'haldais ou l'haldolais .
27 mars 2010, 19:46   Re : Concours
Édulconiais est assez tentant...
27 mars 2010, 19:48   Re : Concours
Très bien, édulconiais.
27 mars 2010, 20:16   Comment faire ?
Bien cher Maître,

Le problème, avec cette idée fort intéressante, est que nous avons non point une appellation possible, mais beaucoup.

De mon point de vue, le terme retenu doit être "parlant", facilement compréhensible par la plupart des gens, et non sujet à déformation ultérieure.

Si on prend vos premiers exemples, que voit-on ?

Le saccharinois ?

Très bien suivant tous ces points de vue.

le potemkinois ?

Correspond à une réalité trop éloignée de la France.

le lénifiançais ?

Sujet à modifications (comme "édulconniais", le "i" risque de tomber).

le sensiblois ?

Un peu éloigné du sujet : on peut être sensible sans utiliser ce langage.



A la réflexion, le "françaisdaprès" me plait vraiment beaucoup.

Ne peut-on faire une liste de trois ou quatre possibilités principales, et en discuter les avantages et les inconvénients ?
Obi
27 mars 2010, 20:25   Re : Concours
Saccharinois est bien aussi parce que il est compréhensible dans toutes sortes de langues et bien connu comme nom de substance. Je trouve que c'est dégueulasse dans le café, Bernard, et qu'il symbolise bien la notion d'ersatz par rapport au produit noble. Juste un peu long.
Je n'ai pas l'habitude de la ramener, vous l'admettrez, mais je pense que "langange" est très bon aussi. Court, concentré, naturel, avec un simple clic qui fait un peu réfléchir, ce qu'on découvre par soi-même (mais facilement...) est mieux retenu. Un certain humour dans les deux cas. Ce serait même son défaut, à l' "langange", de ne pas assez se distinguer de "langage".
Edulconiais est très descriptif et amusant, mais pas assez parlant, trop compliqué, pas assez directement rapproché de langage.
Obi a parlé.
27 mars 2010, 20:39   Re : Concours
Citation

Je trouve que c'est dégueulasse dans le café

Bien d'accord, mais c'est bien dire que s'il y a erzatz, il n'y a pas intention de tromper à des fins mortifères. Au contraire, diront les tristes amateurs de "light" – mieux vaut le café noir, sauvage, quoi !
27 mars 2010, 21:40   Re : Concours
Je propose le français sous préservatif.
28 mars 2010, 00:26   Re : Concours
Je propose "le moralin" - qui serait à la langue ce que la moraline est à la morale, son travestissement.
Cela a le mérite de dire d'où parle cette langue : depuis une perpétuelle position d'intimidation à tonalité morale (au nom de laquelle doivent plier droit, politique, peuples, etc.).
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 01:32   Re : Concours
Cher Virgil,

Pourriez-vous, en marge de ce concours, m'éclairer sur la réalité française de ceux que vous nommez "les ultra-libéraux" et me citer, s'il vous sied, quelques représentants politiques de cette espèce fort discrète ?
28 mars 2010, 01:48   Re : Concours
Le "sacharrinois" me semble en définitive le plus facile à comprendre, le plus catchy, ce peut être un succès ; talonné de près par l'"édulconiais", que je trouve assez populaire en plus, avec sa face mitoyenne d'ahuri comblé, et la "miellangue", qui mérite considération.
J'avais moi-même pensé au "mellifluant", trop proche de l'adjectif, et pour s'amuser au surconstruit "ensaladaire", et à l'"enfarinois", accentuant l'idée qu'on nous prend décidément pour des pâtes molles.
28 mars 2010, 08:39   Re : Concours
Le "barbapapa"est une langue de parc d'attraction: c'est sucré, c'est vide, mais ça colle aux doigts et à la bouche
28 mars 2010, 09:52   Re : Concours
La toléramphonie ?
28 mars 2010, 10:01   Re : Concours
Le vertunaculaire ?
28 mars 2010, 10:02   Re : Concours
L'idiomosuppo ?
28 mars 2010, 10:36   Re : Concours
Pas mal, l'enfarinois...
28 mars 2010, 10:44   Re : Concours
Le sirupien ?
Obi
28 mars 2010, 10:57   Re : Concours
Lenfarinois pas mal du tout.
Et le miellant, alors ?

L'idiomosuppo ?
Pourquoi pas le suppositoir tans qu'on y est !
28 mars 2010, 11:11   Re : Concours
Citation
Obi
L'idiomosuppo ?
Pourquoi pas le suppositoir tans qu'on y est !


Je vois qu'Obi Wan est perspicace, ça fait plaisir...
28 mars 2010, 11:16   Re : Concours
Et pourquoi pas le woltonien ?
28 mars 2010, 11:22   Re : Concours
L'enfarinois me parait bien plus directement accessible que le sacharrinois.
28 mars 2010, 11:54   Re : Concours
28 mars 2010, 13:44   Re : Concours
J'aime bien le "moralin" de Virgil, mais je persiste à trouver que (le ou la) "langange" est bien aussi.
28 mars 2010, 14:49   Re : Concours
Si Renaud Camus en a le temps et le courage, une édition révisée et augmentée de son très nécessaire Répertoire permettrait d'avoir une connaissance plus juste de la syntaxe, de la phonétique et de la sémantique de ce saccharinois ou de ce moralin !
Il serait sans doute possible de lui prêter main forte ici même en relevant régulièrement les horreurs qui s'imposent et se répètent.
Resterait à trouver le "modus operandi" d'une telle coopération pour qu'elle ne vienne pas parasiter les autres fils.
28 mars 2010, 14:53   Re : Concours
- le défrançais ?
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 15:00   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 mars 2010, 15:42   Re : Concours
A propos de "wiki", comment se fait-il qu'on ne trouve pas (à ma connaissance) d'article "In-nocence" ou "Parti de l'In-nocence" dans l'incontournable (pardonnez-moi le terme) Wikipedia ? Est-ce que cela ne serait pas utile pour augmenter sa visibilité médiatique ?
(Question très naïve.)
28 mars 2010, 15:48   Re : Concours
Ah, ce beau regard chafouin pénétrant tendu vers l'horizon indépassable de notre 21ème siècle...
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 15:50   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 mars 2010, 15:59   Re : Concours
A-t-on essayé Facebook ?
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 16:00   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 mars 2010, 16:28   Re : Concours
Refusés ? Je tombe des nues...
28 mars 2010, 16:43   Re : Concours
Peut-on savoir pourquoi, Didier, si ce n'est pas indiscret ? Je sais que Facebook a parfois mauvaise presse, mais si l'on cherche à se faire connaître... Les politiques ne s'y sont pas trompés. Ni, d'ailleurs, les universités :
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 16:45   Re : Concours
... c'est sûrement qu'un article "In-nocence" ou "Parti de l'In-nocence dans Wikipedia risquerait d'être considéré comme un dérapage.

Dérapage : le mot qui monte, qui monte, qui monte...
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 16:45   Re : Concours
Bonjour,
comme la particularité de cette langue de coton est de réduire tout phénomène de violence et de défiance à la question "sociale", de manière exclusive et sans qu'aucune autre approche ne soit envisagée, ou même tolérée, afin de laisser planer l'idée rassurante que ces problèmes seraient toujours susceptibles d'être résolus par une simple intervention de l'Etat, mieux orientée, plus "juste", plus "solidaire", en bref, plus "de gauche", un terme bien adapté à cette propagande woltonienne me semblerait être :
la Socialangue...
28 mars 2010, 16:58   Re : Concours
Refusés ? Je tombe des nues également... Parlez-vous bien d'articles dans Wikipedia, cher Didier ? Pouvez-vous nous en dire plus ainsi qu'au sujet des autres censures auxquelles nous devons faire face en ce moment ?
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 17:46   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 mars 2010, 18:07   Refus
Il serait en effet intéressant de se procurer les "règles" et de voir quel usage ils en ont fait.
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 18:15   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 18:18   Re : Concours
Cher Éric,

pour ce qui est de l'article Wikipédia, il ne s'agit pas de censure : Wikipédia a des critères objectifs d'admissibilité que le P.I. ne satisfait pas (encore).

Il doit se contenter d'un paragraphe sur la page de Renaud Camus :
[fr.wikipedia.org]
Utilisateur anonyme
28 mars 2010, 18:48   Re : Concours
(Message supprimé à la demande de son auteur)
28 mars 2010, 18:52   Re : Concours
Citation
Après (longue) discussion, au cours de laquelle on apprend que "la quasi-totalité de la presse et de ses responsables sont de gauche", "

On enfonce bien sûr ici des portes ouvertes mais quand l'auto-censure atteint une telle emprise sur les esprits de ceux qui sont chargés de nous informer on peut légitimement parler d'omnipotence progressiste (Gleichschaltung en allemand) et la liberté d'expression disparait sans que personne n'y trouve rien à redire et ce concept de liberté d'expression ré apparait de temps en temps mais comme repoussoir dans des prétendues affaires [Zemmour ou Camus] organisées de toutes pièces par les MSM en guise de contrefeu au cas où ....

Cette évolution est proprement térrifiante surtout qu'elle a eu lieu sans la moindre opposition ou résistance réelle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter