Le site du parti de l'In-nocence

Lancement de "J'y crois pas !"

Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 11:06   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Si un aperçu belge de la situation intéresse quelqu'un, je ferai le "test" dans la plus grande librairie de la petite ville où je réside. Librairie qui présentait comiquement le dernier volume des Demeures par ce mot : "on n'aime pas particulièrement la personnalité de cet auteur mais on doit bien admettre que sa série sur les demeures d'écrivains [sic] est remarquable !"...
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 11:15   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 12:39   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Livre commandé sur Amazon et reçu hier comme prévu, sans problème comme d'habitude avec cette enseigne. De plus les ouvrages de Renaud Camus y sont également. S'il n'est pas indiqué comme étant disponible, c'est sans doute que tous les exemplaires commandés par Amazon ont déjà été vendus. Je ne crois en général pas aux complots, peut-être parce que le terme a été bien trop souvent utilisé partout à très mauvais escient.

Pour en revenir au livre, je l'ai bien entendu lu dès réception et il serait salutaire d'en imprimer certaines citations sur affiches en grand format afin des les placarder partout ! Merci pour cette réponse !
Obi
04 mars 2011, 13:47   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Je m'en vais dés lundi en commander quelques exemplaires à la FNAC de Liège (et donner ainsi à l'affaire une dimension internationale).
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 14:24   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
J'arrive de la librairie Chapitre.com (anciennement Fayard), sise 229, bd Saint-Germain à Paris où je viens de constater de visu que le livre de Monsieur Aublé-Montbol-Suqueray trônait à la meilleure place sur le comptoir de la caissière (il y en a une bonne petite pile qui à l'air de diminuer très vite).
Je viens de chez Virgin : rien dans l'entrée où sont les principales nouveautés. A l'étage où se trouvent un plus grand nombre de nouveautés, sur le rayon le plus visible 4 rangées de Hessel, pas de j'y crois pas. Sur le rayon n° 2, moins visible, quelques exemplaires de la réponse. Je vais voir le vendeur du 1er étage, fais semblant de ne pas avoir trouvé et lui demande s'il a la réponse faite à Hessel. Oui, oui, au rez-de-chaussée, on l'a mise avec le livre de Hessel. Je le contredis : Non, j'en viens. Le vendeur me dit qu'il pense que tous les exemplaires ont été vendus, car ça part vite. Une autre commande est en cours. Quand les nouveaux exemplaires seront arrivés on me promet qu'ils trôneront aux côtés de l'envahissant Hessel ....
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 16:04   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Même "Vent d'Ouest" ne l'a pas ? Est-ce possible pour un libraire qui se veut "dans le vent" !! Shame !
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 16:33   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
J'irai à la grande librairie de Béziers et j'enverrai une de mes amies dans la plus grande de Montpellier.
Je plaisantais sur vent d'ouest, mais à moitié seulement... Car justement comme intellos il ne serait pas absurde qu'ils participassent à la diffusion d'un débat plutôt qu'à la propagande. On peut rêver.
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 17:33   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Je reviens de Vent d'Ouest où "la réponse" n'était pas connue, m'a-t-on dit.
Ils n'auraient pas encore reçu les "nouveautés" de notre diffuseur, ceci expliquant cela. La vendeuse a donc, sans hésiter (et peut-être sans savoir ce qu'elle faisait), commandé illico plusieurs exemplaires, en espérant les recevoir avant la fin de la semaine prochaine...

Dans ma lancée j'ai été faire le même numéro à la Librairie Coiffard où un vendeur qui semblait lui aussi découvrir l'existence de J'y crois pas ! s'est permis, plein d'a priori, de dire « j'espère que ce pauvre Stéphane Hessel regarde tout ça de loin » et m'a gentiment fait comprendre qu'ils n'auront sans doute pas ce livre dans leurs rayons mais qu'il pouvait faire une commande spécialement pour moi (il est certain qu'il aurait préféré que j'achète dix exemplaires d'Indignez-vous ! : ça débarrasse et c'est meilleur pour ma santé).

Je me suis moi-même permis, puisque nous en étions là, de lui préciser que j'avais cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un pamphlet destiné à faire polémique mais d'une réponse mesurée venant alimenter le débat et que je souhaitais, moi, m'en faire une idée avant de me prononcer si facilement (non mais !).
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 17:39   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
De Paris, correspondance de Stéphane Bily :

Passé à Gibert, où j'ai demandé, fort benoîtement, donc, J'y crois pas !, "vous savez, la petite réplique à Stéphane Hessel ?" "Ah, oui, attendez... ah, nous devrions le recevoir la semaine prochaine, mardi ou mercredi..." Bon.

Passé ensuite à la Compagnie (rue des Ecoles, juste en face) : là, une jeune femme m'a dit que la librairie l'avait reçu, qu'il fallait voir avec sa collègue s'il était disponible, au rayon "politique" ; mais qu'il y avait un problème de "cuisine interne" qui empêchait apparemment que l'opuscule fût mis sur les tables. La librairie aurait commandé vingt exemplaires. La femme en question m'en a tout de même remis un entre les mains après l'avoir extirpé du tas de J'y crois pas ! reliés par un élastique. J'ai (encore benoîtement) demandé la raison de l'absence du livre sur les tables : "problème de facturation", m'a-t-on répondu ; je n'ai pas insisté ; la femme a ajouté, comme si elle avait perçu un reproche implicite que je lui aurais adressé : "Rassurez-vous, nous ne le cachons pas !" Je me suis récrié (comment aurais-je pu penser une chose pareille ?).

A la Procure (près Saint-Sulpice), le livre est sur l'étal des livres politiques, entre un ouvrage de Hessel et un autre de Chantal Delsol. Par contre, seul Indignez-vous ! est directement visible dès l'entrée dans le magasin.

Voilà voilà.
Pour ma part j'ai fait le tour de toutes les librairies de Plieux mais je n'ai rien trouvé. J'aurais pourtant bien aimé avoir un exemplaire entre les mains.
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 17:54   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Un exemplaire vient de vous être envoyé Cher Maître.
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 18:28   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Salutations à la compagnie,

État des lieux à Grenoble ce soir:

FNAC: Aucun exemplaire reçu dans les deux établissements de la ville. Sur ma demande, une préposée au rayon "politique" a activé la commande "interne": réception sous dix jours...
Librairie "Arthaud" (groupe Chapitre) : Tout frais reçus, trente-six exemplaires en tête de gondole à côté de "Indignez-vous".
Librairie "Decitre", restaient trois exemplaires (une dizaine hier soir).
Le Square - Librairie de l'Université : rien et je ne suis pas très optimiste car même les Demeures ne sont (jamais) visibles...
« Librairie "Decitre", restaient trois exemplaires (une dizaine hier soir). »

Voilà une bonne nouvelle ! On exécutait jadis les porteurs de mauvaises nouvelles, celle que vous nous apportez doit vous valoir, à tout le moins, d'être ici chaleureusement accueilli, Monsieur.
Utilisateur anonyme
04 mars 2011, 19:21   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Pour ma part, j'en repasserai, demain, une benoîte couche auprès des libraires nantais.
Commandé le 23/02 chez Amazon, ils me le promettent pour le 07/03.
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 07:22   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Lorsque je me suis adressé à la librairie Grand Cercle d'Eragny/Oise le 26 février, il m'a été répondu que le livre ne serait pas disponible avant le mois d'avril. Surprenant, d'autant que cette librairie assure un bon suivi des commandes et des nouveautés, même chez les petits éditeurs. Tous les livres de Renaud Camus sont disponibles dès leur parution. Je doute donc de la réponse qui m'a été faite et retournerai très bientôt vérifier que le livre est bien disponible.
Cela dit, j'ai préféré commander mon exemplaire de "J'y crois pas" par le site decitre.fr. Je l'ai bien reçu hier vendredi, moins d'une semaine après la commande.
J'ai reçu le livre hier, un jour avant la date annoncée par Amazon. Parfait, donc.

C'est LA réponse qu'il fallait apporter. Intelligent. Limpide. Salvateur. Et l'écriture est somptueuse. Je confirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Hessel pour apprécier Bolacre; Bolacre dispense de lire Hessel. Bolacre essore Hessel.

Bien sûr, les défenseurs du Juste parmi les Justes diront que J'y crois pas ! est un écrit réactionnaire et quelque peu nauséabond; ils ne relèveront que deux ou trois "petites phrases" concernant les jeunes, les incivilités, l'immigration; ils utiliseront contre lui, mécaniquement, l'excellent chapître du bus, mais nous savons à quoi nous attendre. La guerre est déclarée.

Merci à Orimont, et félicitations aux protagonistes de cette opération !
A la grande librairie "Clareton" d e Béziers, ils ignoraient tout de "J'y crois pas" et n'en avaient , bien sûr aucun exemplaire. J'ai demandé s'ils allaient en commander, on m'a répondu que non, par ce que il n'y avait eu , je cite : "aucun contact préparatoire " et que par conséquent, je cite, encore : "ça ne les intéressait pas ". Pour Montpellier, il faudra attendre quelques jours.
A Toulouse ce matin, vu quatre librairies :
La Fnac : rien.
Joseph Gibert : rien, il reste un exemplaire de l'Abécédaire.
Castela : une douzaine de J'y crois pas ! jouxtant un trentaine de Indignez-vous ! en évidence sur un présentoir.
Ombres Blanches : Une dizaine de J'y crois pas ! en évidence sur un présentoir, l'Abécédaire à côté. Pas vu de Indignez-vous !
Quoi ? Pas de Indignez-vous ! à Ombres Blanches ! Mais c'est de la désinformation !
Peut-être étaient-ils épuisés ? La meilleure librairie de Toulouse a ses paradoxes. En sortant, je constate que tous les Muray sont là, en évidence.
A l'étage librairie de la Fnac Montparnasse, "J'y crois pas" est présent sur le devant de trois comptoirs de conseil différents (dont le principal, sur cinq en tout). "Indignez-vous" et lui sont mis à chaque fois sur le même plan et en parfaite symétrie (une vingtaine d'exemplaires de chaque). C'est assez frappant et on le voit tout de suite. Seuls deux comptoirs supplémentaires, en parascolaire et science-fiction/policier, n'avaient que le livre d'Hessel et pas son pendant.
A Gibert (Boulevard Saint-Michel, à Paris), j'ai vu tout à l'heure J'y crois pas ! placé juste à côté d'Indignez-vous ! : les deux piles étaient d'égale hauteur.
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 18:46   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Et bien, à ma grande surprise, il semble que la librairie Pax, de Liège, avait l'intention de commander "la réponse à S. Hessel" (le nom d'Orimont Bolacre n'est quand même pas encore sur toutes les lèvres) : "nous en parlions justement hier soir"... Pour en dire quoi ? je n'ai pas osé demander ; j'ai préféré me retirer sur une bienheureuse impression de victoire.
Victoire ? il est encore trop tôt pour le dire ; mais les alarmes de début de semaine concernant l'absence de J'y crois pas ! sur les étalages me semblent maintenant sans objet, du moins pour les librairies que je connais.
A la FNAC de Nantes, ma demande a déclenché une « engueulade » entre 2 vendeurs parce que l’un n’avait pas passé la commande qu’il croyait être de la responsabilité de l’autre. J’ai cru comprendre qu’ils ont reçu l’ordre de s’activer autour de cette édition. !!??
Coiffard, Durance et Vent d’Ouest vont passer commande. Je ne l’ai trouvé qu’au Forum Privat, en une quarantaine d’exemplaires, sur le présentoir des essais politiques.
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 18:56   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
J'ai oublié Privat, la plus ancienne librairie toulousaine. Le rachat de cette enseigne par un groupe pharmaceutique l'a transformée en chaine nationale.
Heureusement, l'indignation des libraires ne surpasse pas leur sens du commerce.
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 19:22   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je ne suis pas spécialiste de l'édition, mais j'ai vraiment l'impression que l'opération J'y crois pas ! est une réussite hors du commun. Ce n'est quand même tous les jours qu'un inconnu (du grand public) se retrouve sur les principaux comptoirs de la Fnac quelques semaines après avoir rédigé son ouvrage - ouvrage, qui plus est, allant très franchement contre la doxa !
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 19:55   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Attendons tout de même les chiffres de ventes. Les premiers ne vont sans doute pas tarder. Il y a bien des libraires qui refusent de vendre le livre ou le cachent. David Reinharc cite L'arbre à lettres à Bastille (62, rue du faubourg Saint-Antoine 75012 Boboland ) où on lui a dit que le fait d'avoir caché le livre dans un carton sous la table était un "choix éditorial". Quand les libraires se prennent pour des journaliste, agissent comme tels et adoptent curieusement leur vocabulaire... Le complexe médiatico-industriel dans toute sa splendeur.
Oui cher Didier, ne vendons pas la peau de l'ours, mais il y a déjà de quoi se pavoiser un peu... A-t-on une idée du nombre d'exemplaires vendus en librairie ?
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 20:02   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je pourrais leur rendre une petite visite (benoîte), à L'arbre à lettres... Ne comptez pas sur moi pour faire un scandale, j'en serais bien incapable, mais je tâcherai de m'informer un peu sur les raisons dudit choix "éditorial".
Comme je passe par Bastille tous les jours, et si BCJM m'y autorise, j'irai lundi faire tomber l'arbre à lettres avec une ou deux grenades. Stéphane, vous en êtes ?
Je privilégierais plutôt l'infiltration discrète, question de tempérament.
Il ne vous est pas interdit d'aller discuter avec eux.
Je ne m'imagine pas sérieusement avoir une discussion idéologique avec un libraire. J'irai voir, peut-être poser quelques questions, et c'est tout.


Bon d'accord, pas de grenades.
On ne sait jamais, il se peut que ce forum soit espionné et que vous soyez attendus... munissez-vous de petits saucissons Justin-Bridoux, pour lapider les agresseurs.
Ouais ! comme disait Monsieur Jourdain.
« Je ne m'imagine pas sérieusement avoir une discussion idéologique avec un libraire. »

Non, il ne faut pas exagérer, tout de même...
Citation
Jean-Marc
On ne sait jamais, il se peut que ce forum soit espionné...

Il l'est sans nul doute.
Encore un coup du Mossad...
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 23:47   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je présente mes excuses à l'honorable fonctionnaire qui lit mes multiples jeanmarqueries, et je suis prêt à lui envoyer plusieurs boîtes de Doliprane.
Utilisateur anonyme
05 mars 2011, 23:52   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
C'est sans doute un parent de ce bot qui a bloqué ma commande du livre orimontain, qu'Amazon ne m'a pas encore envoyé.
06 mars 2011, 09:50   PI est bot
"Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques", dixit Wikipédia. Eh bé, nous voilà bien avancés...
Utilisateur anonyme
06 mars 2011, 10:01   Re : PI est bot
L'avantage avec un bot informatique c'est que, contrairement à son homologue industriel, il ne fait pas de ro.
06 mars 2011, 17:07   Re : PI est bot
J'y crois pas ! "coup de cœur" des vendeurs sur le site de la Fnac !

Commentaire d'un vendeur : "La réponse, toute en nuance, au célèbre "Indignez-Vous" de Stéphane Hessel. Oui, il faut se révolter mais il faut prendre en compte le fait que nous sommes au 21ème siècle."
Quelle bonne surprise ! Comment l'interpréter ?
Peut-être un jour le verra-t'on dans les gares ?

J'ai pu y voir le livre de M. Hessel juste en dessous de la caisse, à coté des sucreries, en serait-ce une ?
Stéphane Le Fol dans ce billet paru sur un blog du Figaro fin février, égratigne la statue Hessel dans un sens qui recoupe assez bien le J'y crois pas d'Orimont:

[blog.lefigaro.fr]
Comment l'interpréter ? - Le livre se vend bien.
"Hessel invite chacun d’entre nous à trouver un motif d’indignation. En voici un : il y a de quoi être indigné par ce moralisme ambiant qui exploite de manière abusive la Résistance. Les Résistants furent l’honneur de la France, c’est entendu. Mais 2011 n’est pas 1944."
Stéphane Le Fol (cité plus haut par Francis)
Cela fait plus d'un demi siècle que certains en ont fait un fonds de commerce et on commence à s'indigner ?
Utilisateur anonyme
07 mars 2011, 14:21   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Didier,

Je vous suggère "Agrippa le dégrippant".
J'ai pu acheter un exemplaire de "J'y crois pas!" hier, le 6 mars, au Virgin des champs-Élysées, où il trônait à la caisse des conseillers, à côté de "Indignez vous!".

Je suis globalement assez déçue d'avoir trouvé dans ses pages une réponse aussi juste et bien venue que mal rédigée. Si le propos m'a semblé très bon, je n'ai pas vraiment supporté les MDR et autres expressions vulgaires supposées parler au petit peuple.

Dommage, à mon sens, de sombrer ainsi dans le vulgaire, alors que d'autres écrits de l'In-nocence sont mis en avant dans ses pages.
Chère Noémie, vous chipotez, l'ensemble est d'une bonne tenue, cette concession bénigne -- qui sonne plus comme un clin d'œil, si je puis dire -- ne gâte rien.
Ah bon? Je chipote?

"MDR", "mon couillon", "faire ce qu'il veut de son cul", autant d'expressions baignant dans un non-style désinvolte qui m'a semblé n'être pas seulement méprisant envers Hessel mais aussi envers le lecteur.

Admettez que nous avons des goûts et des sensibilités différentes, et peut être que oui, pour moi, cela a gâté l'ensemble.
07 mars 2011, 22:56   ...
Vulgaire, vulgaire... vous y allez un peu fort, tout de même, Noémie. Je pense qu'Orimont Bolacre a su trouver le style qui convenait à une telle réponse ; nous nous sommes tous plus ou moins démenés pour trouver quelque chose qui sonnât juste, et le texte d'Orimont Bolacre a d'emblée emporté l'adhésion de tous. MDR sonne effectivement comme un clin d'oeil ironique à la parlure de l'époque. Quant à "couillon", "cul", mon Dieu... (un conseil, ne lisez jamais Céline).
Vous ne saisissez pas mon propos. Ce ne sont pas les mots en eux même, mais qu'importe, puisqu'il a été voté en privé que le livre était très bien, alors ainsi soit il.
J'allais le dire, pourtant Mort à crédit est aussi un livre drôle.
P.S : Simone de Beauvoir ≠ Céline.
Vous voulez dire que la chute vous a choquée ?
Voulez vous dire que vous faites exprès de ne pas me comprendre?

C'est à croire que jamais aucun d'entre vous n'a connu la sensation d'être déçu par la qualité littéraire d'un ouvrage. La vulgarité, l'obscénité peuvent se défendre. Ici elle ne mérite pas une comparaison avec Céline. Je ne déplore pas des termes trop grossiers, je déplore une pauvreté de style et une façon vulgaire d'interpeler le lecteur, comme si j'avais entre les mains une version imprimée d'un article de blogueur tendance web 2.0.

Hessel, si son propos était en effet décousu et insipide, avait au moins le mérite de ne pas sembler prendre son lecteur pour un "couillon".
Mais ce livre joue aussi sur la parodie...C'est du moins comme cela que j'avais compris les effets de style que vous jugez désagréables.
Cela se ressentait bien sur! La mauvaise parodie existe aussi. En l'occurrence que l'effet soit parodique ou pas ne change rien à mon commentaire sur le style.
Je suis entièrement d'accord avec Ostinato Il s'agit, bien sûr, d'une parodie, d'un jeu avec certaines "parlures" assez répandues.
Houellebecq le fait très bien dans son dernier roman, en prenant la peine de mettre ces expressions en italique. Ici je pense malheureusement que vous êtes les seuls à ressentir cela comme de la dérision.
J'ai eu pour ma part (et je ne suis pas la seule de cet avis) l'impression que l'auteur s'adaptait à la mauvaise parlure générale, au lieu de tenter de hisser ses lecteurs vers le haut. Comme une sorte de concession au "LOL" populaire, une tentative de parler la langue des d'jeuns, pour en être compris.
Je pense que M. Hessel a été rassuré en arrivant au premier "MDR" clôturant un argumentaire.

Cependant, il est possible que bien des d'jeuns trouve "J'y crois pas!" plus facile et sympathique que le pamphlet de M. Hessel et fassent son succès, et je vous le souhaite.
Noémie,

Sur un point je suis de votre avis : il aurait peut-être fallu mettre le MDR en italiques ou entre guillemets car il s'agit bien sûr d'une citation, d'un propos directement sorti de la bouche de ces mauvais drôles qui, naguère, ont cru bon de lire La princesse de Clèves en public.

Quant au reste, les autres expressions que vous trouvez vulgaires, elles ont pour moi leur raison d'être, non pas dans le désir de s'adapter à la mauvaise parlure, de "faire jeune", ni même parodique, mais pour rendre compte de la "moutarde qui monte au nez" d'un personnage contemporain à l'idée des accusations de "fascisme" que, imagine-t-il, ne manqueront pas de lui adresser les "couillons", oui, les "couillons", et même les grands couillons, c'est-à-dire des sortes de naïfs, qui doivent être différenciés des "sales connards", n'est-ce-pas (et, bien sûr, si vous lisez correctement, ce n'est en aucun cas M. Hessel qu'il traite de "couillon".)

Il s'emporte, tout simplement, sur son canapé, et comment traduire cet emportement ? Dira-t-il "La peste étouffe ces cuistres !"

Veuillez tenir compte qu'il ne s'agit ni d'un manifeste ni d'un essai mais des réactions indignées d'un quidam à la lecture d'un opuscule à la mode.
Si "couillon" est méprisant au Nord, il est affectueux au Sud-Est et sarcastique au Sud-Ouest. Je me demande ce qu'en pense Jean-Marc...
"Quant au reste, les autres expressions que vous trouvez vulgaires, elles ont pour moi leur raison d'être, non pas dans le désir de s'adapter à la mauvaise parlure, de "faire jeune", ni même parodique, mais pour rendre compte de la "moutarde qui monte au nez" d'un personnage contemporain à l'idée des accusations de "fascisme" ...

Voilà : c'est exactement ça !
Ces termes ne me gênent pas du tout, j'y vois la connotation que Florentin y voit.

Le français (sous le contrôle de Cassandre) est une langue qui admet fort bien la gauloiserie.

Orimont sait écrire, et je ne puis que le féliciter d'avoir évité l'écueil dit "Rocher de l'auteur constipé".
Oui alors, moi aussi, moi non plus, je ne suis absolument pas sensible à ce qui fait la matière des reproches noémiens. Le narrateur de J'y crois pas est un "personnage", sa langue est parfaitement cohérente avec son âge et sa situation. Il s'agit de style indirect libre. De plus je ne crois pas du tout que la vulgarité consiste dans l'emploi mesuré de quelques expressions triviales, voire grossières — j'aurais tendance à la voir au contraire dans un blocage simpliste sur ce point. Je pardonne mal à un auteur qui écrit "jouer dans la cour des grands" ou "revoir sa copie", j'ai du mal à passer sur "ça fait depuis sept huit ans", et d'ailleurs sur "ça fait" tout court ou sur "vous avez" ("Vous avez Chopin qu'est sympa, aussi "), mais un ou deux "MDR" bien placés ne me gênent pas le moins du monde. Au contraire, je trouve ça drôle (et, tel que je connais (un peu) l'auteur, joliment distancé). (À propos, Cher Orimont, si vous lisez ceci, je commence à avoir du mal avec les journalistes qui sont convaincus que l'auteur c'est moi — et mes dénégations ne font que les persuader davantage...)
Oui, je me souviens d'ailleurs d'un magnifique LOL de votre part...
Citation
Stéphane Bily
Oui, je me souviens d'ailleurs d'un magnifique LOL de votre part...

Non ? J'y crois pas !
Cependant, Renaud camus n'est qu'au niveau un sur l'échelle de la lolitude :


Le dernier signifiant "Rolling On Floor Laughing My Ass Off Getting Carpet Burns". Ça doit vraiment être très drôle...
Utilisateur anonyme
08 mars 2011, 18:20   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Et si nous parlions du contenu de "livret" d'Orimont Bolacre ? Est-il possible de dire que l'on a été un peu déçu sans craindre d'être immédiatement empalé sur le bras armé du PI ? De dire qu'il manque sans doute une dizaine de pages à cet opuscule et que l'argumentation aurait mérité d'être un peu plus développée ? Qu'il est utile sans être aussi percutant que l'on pouvait l'espérer ?
08 mars 2011, 18:42   Bras armé
Une dizaine de pages en moins ? Mais n'oubliez, pas, Côme, qu'il s'agit d'une réponse à Indignez-vous ! qui compte déjà moins de pages que J'y crois pas !... Il aurait été déloyal de répondre en cinquantes pages à un opuscule de vingt pages.

Quant à votre appréciation sur le fond, libre à vous d'être déçu, il y a toujours des déçus, et libre à vous de trouver que le livre aurait pu être plus percutant (je retiens les chiens... vous courez vite ?).
La déception ne semble pas être une option au PI.
Utilisateur anonyme
08 mars 2011, 19:54   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Noémie pourriez-vous dire en quoi J'y crois pas est mal rédigé ? C'est une critique que je comprends mal. Il me semble, indépendamment des divergences que l'on peut avoir sur le contenu, que l'écriture est très en rapport avec le ton et l'esprit voulu par l'auteur. Comment pourriez-vous formuler vos reproches ? (mis à part les interjections qui vous déplaisent).
Obi
08 mars 2011, 20:13   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Bonne nouvelle cher Craven ! Je suis passé aujourd'hui à la librairie Pax de Liège où j'ai appris que quatre exemplaires avaient été commandés d'office. Ils seront là sous huitaine. J'ai retenu et payé d'avance un exemplaire. En effet ais-je cru comprendre, le libraire ne peut compter pouvoir renvoyer les invendus et en être remboursé par un petit éditeur inconnu.
Par contre à la Fnac de Liège, un premier contact a révélé que le livre n'est pas repris dans les références informatiques. Impossible de faire une commande sans ces références Monsieur. Ce sont donc toutes les Fnac francophones belges qui sont dans le vide informatique. Un deuxième puis un troisième essai avec une personne différente ont aboutis à la possibilité d'une commande, mais alors livrée au plus tôt dans les trois semaines... si quelqu'un a un conseil pour la suite ? Peut-être une intervention de l'éditeur, cher Didier Bourjon ?
Une petite pile de Indignez-vous et une autre de livres de poche du même auteur (dont je n'arrive pas à me souvenir du titre...) s'imposaient au regard devant le comptoir des "Commandes librairie".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter