Le site du parti de l'In-nocence

Lancement de "J'y crois pas !"

12 mars 2011, 18:55   Re : En passant
Pas le moindre J'y crois pas ! dans la librairie du XIIe où je vais d'habitude, mais Ie livre de poche de l'indignation est juste à côté de la caisse, et le petit futé de l'engagement se trouve à deux endroits différents, en évidence. Pourtant j'y ai vu un Abécédaire il y a quelques mois...
12 mars 2011, 20:01   Re : En passant
Face à la réaction générale, je n'ai pas posté l'extrait audio. Je tiens donc à vous donner quelques citations à rajouter dans votre liste. Selon notre vendeur, "J'y crois pas!" serait "proche des opinions d'un certaine Marine", et par conséquent il le déconseillait. Voilà.
Citation
Francis Marche
Son ton est "modeste" mais la parole porte [...]

Je retrouve mon impression en tous points dans l'analyse de Francis. Un compliment de M. Marche vaut. Si, en plus, Orimont reçoit l'approbation de cher Jean-Marc alors l'opinion de la FNAC ne pèse pas bien lourd.
Utilisateur anonyme
14 mars 2011, 14:17   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Vous pouvez dès à présent écouter l'enregistrement de l'émission d'aujourd'hui de la Revue des Revues, diffusée sur Judaïques FM et présentée par David Reinharc. L'invité est Didier Bourjon, il y présente les récentes et futures publications du parti de l'In-nocence.
Remarquable performance, cher Didier Bourjon.
Je ne connaissais pas cette fréquence...
Obi
14 mars 2011, 15:34   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Je suis reparti à la charge de la Fnac de Liège ce matin. Au fameux comptoir une personne très aimable, cette fois, cherche le livre d'Orimont dans l'ordonnateur, ne l'y trouve pas, comme prévu. J'ai le temps de glisser que la Fnac de Paris en a fait son coup de coeur (je ne me rappelais plus laquelle...), que, oui, c'est la réponse à Stéphane Hessel, pleine de modération, paraît-il, et qui envisage les choses de manière peut être plus réaliste. Elle est pour cette confrontation des idées, elle envisagera un approvisionnement. J'appuie cette bonne intention en commandant deux exemplaires. Peut-être deux semaines de délai. Orimont Bolacre, on me fait souvent répéter, épeler, et je ne manque pas de faire remarquer à cette belle personne qu'un prénom et un nom comme cela, ça vous pose son homme : "Oh oui...!" (sourire).
Quelle chance est la nôtre d'avoir un Premier Secrétaire si posé, si maître de sa parole. Il est autrement moins bafouilleur que moi et fait très "grand parti". En revanche la situation du journaliste-éditeur est tout de même un peu limite, deontologiquement.
"Bafouilleur", Renaud Camus ? Pas le moins du monde. L'ennui c'est que pour avoir une efficacité politique, il semble qu'il faille être "assertive", et par conséquent mettre au rancart toute humilité et toute in-nocence (ce qui ne sied pas à RC); un peu d'arrogance, des certitudes assenées, c'est ce que les électeurs recherchent. C'est l'un des paradoxes du PI, déjà relevé, il y a quelques années, il me semble, qu'il doit en même temps marcher à rebours de la nocence et persuader, donc user d'une certaine nocence...
Citation
Quelle chance est la nôtre d'avoir un Premier Secrétaire si posé, si maître de sa parole.

Oui il fallait le dire !

Citation
En revanche la situation du journaliste-éditeur est tout de même un peu limite, deontologiquement.

Monsieur Reinharc est en contradiction sévére avec l'éthique professionnelle du journaliste et de l'éditeur.
Le premier secrétaire mérite en effet d'être félicité: il se montre aussi maître de sa parole que le Président de son écriture. Qu'on ne voie aucune boutade dans cette appréciation admirative; une complémentarité aussi bien ajustée ne peut être que de bon augure.
J'ai enfin pu écouter l'émission en étant chez des amis. J'ai trouvé Didier parfait, remarquable de clarté, de précision et de modération .
Tout est dit simplement, la voix est posée, calme. J’ai envie de dire qu’elle fait sentir l’intelligence de son propriétaire. C’est un plaisir d’écouter Didier Bourjon.
C'était très bien.
Utilisateur anonyme
17 mars 2011, 12:25   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Voici la réponse de la Fnac de Grenoble à mon courrier.

Grenoble, le 15 mars 2011

Cher Adhérent,
Votre lettre du 11/03/2011 nous a été transmis(e) et a retenu toute notre attention.
Nous tenons à vous remercier d’avoir pris le temps nécessaire pour nous faire part de vos observations concernant la position d’un vendeur que vous avez rencontré vis-à-vis de la brochure " J’y crois pas ".
Vous vous interrogez sur l’objectivité de conseil de notre vendeur, je peux vous assurer qu’aucune directive n’est dans le sens que vous indiquez et vous prie d’excuser les éventuelles maladresses que vous auriez pu constater.
A la Fnac, les vendeurs sélectionnent et mettent en avant les livres de leur choix en toute indépendance. Leur avis est recherché de la part de nos clients et encouragé par la Direction qui les incite à rédiger des brèves. Nous sommes conscients que leur avis ne peut pas être partagé par tous.
Vous remerciant à nouveau pour vos remarques et suggestions,
Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, Cher Adhérent, l’expression de mes meilleures salutations.

X
Responsable Livre
Étrange réponse qui ne répond à rien, ne présente aucune excuse, aucune justification, ne va nulle part et ne fait que décrire le service de la Fnac tel qu’il est supposé être. On pourrait la paraphraser par : Nous avons pris note de vos remarques. Soyez conscient que nous nous en tamponnons joyeusement le coquillard.
C'est un peu vrai ce que vous dites, cher Philémon.
Si, si, Didier Bourjon, Philémon, des excuses sont formulées (..."et vous prie d’excuser les éventuelles maladresses que vous auriez pu constater"). Mais, effectivement, la notion d'indépendance du vendeur paraît justifier, aux yeux du responsable, l'étroitesse d'esprit du vendeur auquel a eu affaire M. Veron.
Stéphane, vous allez vexer quelqu'un.
Mince alors ! Pour moi, je suis flatté.
Ah oui, ça alors, j'aurais juré... je corrige tout de suite (il faut dire que le coquillard aurait dû me mettre la puce à l'oreille).
"Responsable livre", ça met tout de suite dans l'ambiance.
C'est la grande démagogie à la FNAC. C'est moins cher que des salaires décents, en outre c'est le client qui paie les bavures de cette merveilleuse organisation. Le DRH est génial !
C'est après le décès de Michel Barouin que la Fnac s'est banalisée.
La Fnac est la Poste de la culture. Elle s'agite dans tous les sens et ne fait plus son métier correctement, tout en profitant de sa position dominante.
Oui, et puis il y a tout ce jaune beurre, dégoulinant, ce jaune de pension de retraite, sur les logos, les murs, les lettres, qui fait de la Fnac un avatar de LaPoste. La Fnac devrait livrer ses livres et disques en quatre-aile jaune, conduite par des Antillais divers, histoire de cultiver le plagiat et de continuer d'assurer son leurre (et son beurre) dans les campagnes.
Utilisateur anonyme
18 mars 2011, 12:13   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
18 mars 2011, 12:20   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Par un jeune homme signant sous pseudonyme...
J'y crois pas ! c'est trop beau !

Je vois que le prix augmente, ou suis-je dans l'erreur ?
Citation
Francis Marche
Oui, et puis il y a tout ce jaune beurre, dégoulinant, ce jaune de pension de retraite, sur les logos, les murs, les lettres, qui fait de la Fnac un avatar de LaPoste. La Fnac devrait livrer ses livres et disques en quatre-aile jaune, conduite par des Antillais divers, histoire de cultiver le plagiat et de continuer d'assurer son leurre (et son beurre) dans les campagnes.

Pourtant ce n'est pas faute de se proclamer tendance, en témoigne la création récente à Paris des espaces "Fnac it !" tous de néons roses vêtus.
Voici une page explicative du concept "Fnac it !" qui est à mourir de rire : [www.compagnon-parfait.fr]
« Je high Tech des pieds à la tête » : Muray aurait adoré.

(Désolé de l'enième hors-sujet)
Cher Mathieu, le site que vous indiquez est une véritable perle.

"consultante en direction artistique ou en communication 360°, rédactrice en chef de support de presse, responsable sourcing de tendance…"
"Dans trois mois, les produits présentés seront vintage et pour Noël, la tendance sera BlingBling Chic."
"Clémande Burgevin-Blachman (...) a collaboré au développement de l’image du Lapin Nabaztag."*
"Cela nous a paru logique que la fnac lance ce genre de concept : des corners de tendance."

Clémande et Nadège, ou le vide intersidéral érigé en valeur marchande.

* Comme j'ai beaucoup de temps à perdre et que je ne voyais absolument pas ce que pouvait bien être le "lapin Nabaztag", je suis allé me renseigner. Cest ça : [www.nabaztag.com]
Nabaztag ? mais je le connais çui-là !
18 mars 2011, 18:04   Ma maman, mon lapin et moi
Entrez dans la communauté du lapin Nabaztag.

Francis Marche, je suis sûr que vous en possédez un.
Le parti de l'In-nocence est heureux d'annoncer que M. Bessay-Gihème a été nommé responsable sourcing de tendance auprès de M. le Premier Secrétaire.
18 mars 2011, 19:33   Qui je fus
Si vous saviez... j'en fus un !
Oui oui, je crois en effet me souvenir qu'il est question de vous dans le Phédon...
Il me semble en effet qu'il y a une sorte de ressemblance...
Utilisateur anonyme
18 mars 2011, 21:28   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Patrick Besson évoque le Hessel, cette semaine, dans sa chronique : [www.lepoint.fr]
Aujourd'hui, vendredi, à la Fnac de Valence ( Drôme ) une pile respectable de J'y crois pas ! à côté d'un ouvrage ( pas la brochure ) de Hessel.
Mon second lot (second batch) de l'ouvrage d'Orimont est arrivé hier (cinq exemplaires).

Je les distribuerai lundi à des collègues de travail, afin de lancer l'opération "Flaque d'huile", sur laquelle j'espère que la clique hesselesque dérapera avant de se retrouver le ventre en l'air.
Utilisateur anonyme
19 mars 2011, 16:01   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Je suis allée à la librairie "l'odeur du temps" qui dans sa publicité se présente comme diffusant les ouvrages de "politique contestataire": Librairie générale : littérature française et étrangère, philosophie, poésie moderne et contemporaine, théâtre contemporain, psychanalyse, politique contestataire, architecture et théorie du paysage". C'est la librairie de la gauche BCBG. Le libraire n'avait jamais entendu parler de cette réponse à Hessel. Soi-disant il n'avait "pas suivi l'affaire". Néanmoins il ne m'a même pas proposé de commander l'ouvrage !!
Ostinato,

Vous devriez proposer à cette librairie de mettre à la vente les oeuvres de Frau Merkel, reliées en veau, et de changer son nom de "L'Odeur du temps" en "Kanalgeruch".
19 mars 2011, 17:36   Brin de bruyère
La librairie porte bien son nom.
Stéphane,

Comme il s'agit d'une librairie de gauche dans un quartier de gauche, je suppose que nous devons trouver à proximité la boucherie "Bête immonde" et la maternité "Ventre fécond".
Chère Ostinato,
mais la brochure d'Hessel se trouve-elle ou non à "L'Odeur du temps" ?
Certes l'absence des "J'y crois pas" me déçoit, mais les rares fois où je suis allée dans cette librairie j'y ai vu plusieurs livres de Renaud Camus, et par ces temps de disette, cela fait plaisir.
Chez "Maupetit", une pléthore de Hessel au rez-de-chaussée dans un meuble de carton, posée verticalement, et au premier, une bonne dizaine d'Orimont ( mais posés peureusement et horizontalement). Je leur en ai acheté deux, et je reviendrai dans quelque temps voir ce qui s'y passe.
19 mars 2011, 17:48   Bête immonde
Avec un lycée Coluche, qu'est à trois pas du Café citoyen :


Alain Juppé à la terrasse n'a pas l'air de se faire trop de souci...
La brochure n'était pas dans la pièce du bas. Compte tenu de l'accueil je n'avais pas de motif de monter l'escalier. Je vous assure que mes questions ne semblaient pas plaire.
Mon gendre m'a dit qu'à Paris à la grande fnac des Ternes, une belle pile de " j'y crois pas " est en bonne place à côté des deux Hessel.
Les deux Hessel... Cassandre, on ne vous aurait pas, il faudrait vous inventer.
Utilisateur anonyme
19 mars 2011, 22:25   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
23 mars 2011, 09:51   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
25 mars 2011, 10:08   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
On notera que le commentaire négatif rend justice à Orimont à propos de son style :

Ce texte au demeurant bien écrit


Il serait souhaitable de mettre en ligne des avis sur le site de la FNAC, je vais en rédiger un.

Rectificatif : il faut avoir un compte FNAC, or je me refuse à leur acheter quoi que ce soit...
Utilisateur anonyme
25 mars 2011, 10:54   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Il est "nauséabond" mais tout de même flatteur (et justifié) quant au style d'Orimont.

Cela dit, c'est pour moi une question de principe : je n'achète pas à la FNAC, prototype du sympa, donc je ne m'inscris pas à la FNAC.

Je vais regarder s'il y a des avis sur Amazon.
Utilisateur anonyme
25 mars 2011, 11:03   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Fnac Toulouse : toujours aussi butés. Du Hessel dégoulinant de partout, pas d'Orimont ni merveille.
Florentin, sans vouloir vous donner de conseil, laissez-les là où ils sont, et servez-vous ailleurs. C'est ce que je me suis décidé à faire.
Je suis déjà converti, je passais ce matin pour espionner.
Utilisateur anonyme
25 mars 2011, 15:03   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Indignez-vous !, à La Hune (Paris, Saint-Germain-des-Prés), n'est plus flanqué de son acolyte bolacresque. Je ne sais quelle en est la raison.
Je viens de recevoir et de lire "J'y crois pas !" Félicitations à Orimont Bolacre.
Peut-être un petit reproche : un peu court sur le "principal objet" de l'indignation de Hessel aujourd'hui : la Palestine...
Utilisateur anonyme
29 mars 2011, 19:17   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Si je comprend les commentaires : "J'y crois pas" est l'oeuvre emplie de sagesse et de finesse d'un "jeune" homme en réponse à l'oeuvre fougueuse et fébrile d'un "ancien" ?


Vous avez dit étrange ?
Grande nouvelle. La FNAC de Strasbourg s'est résignée à en mettre une pile au rayon politique, au ras du sol il est vrai.
Utilisateur anonyme
29 mars 2011, 19:47   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
02 avril 2011, 13:21   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Comme l'ouvrage est excellent, j'en ai rédigé un CR qui sera publié dans une prochaine livraison des Cahiers de l'Indépendance.
Utilisateur anonyme
02 avril 2011, 15:51   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
02 avril 2011, 18:27   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
03 avril 2011, 01:34   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Sympathique, et j'aime bien la photo.
Utilisateur anonyme
03 avril 2011, 10:44   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Voici un avis qui me semble critiquable.


Tout d'abord, la fin.

Les pièces n'ont pas deux faces, elles sont en pile et face, ou en face et revers.

Auquel on peut très justement reprocher l'usage d'un pseudonyme, qui infirme gravement son propos et le condamne à ne pouvoir réellement se défendre contre les accusations de lâcheté

Il ne s'agit pas d'un tournoi, et beaucoup d'écrits politiques le sont sous pseudonyme. Ce n'est pas la personne Orimont qui compte, c'est ce qui est dit. Le idées d'un livre vous gênent ? attaquez la personne de son auteur.


Une vraie réponse à l'indigné et bien-pensant Hessel aurait été flamboyante.

Non. Le format est basé sur le parallélisme des deux ouvrages, celui d'Hessel ne cherche pas à être flamboyant, celui d'Orimont en conséquence non plus. Là encore, on confond éloquence et démonstration.

la secte mondaine qu'est malheureusement devenu, malgré la qualité de ses analyses, le Parti de l'In-nocence.


Didier, vous noterez que je m'attache à ce que le forum ne donne pas cette impression.

aucune solution réelle n'est envisagée concrètement, sinon par des invocations que ses adversaires auront beau jeu de taxer d'incompétentes et égoïstes.


Même remarque que supra : Orimont procède comme Hessel. L'ouvrage d'Hessel est très faible sur ce point (en gros, c'est "retournons à l'âge d'or"), on ne peut demander à Orimont de détailler tout un programme concret en quelques pages.

Ceci dit, le point devrait être pris en compte non en ce qui concerne Orimont, mais en ce qui concerne le programme.
"...en un mot tout juste bon à faire parler (un peu) de la secte mondaine qu'est malheureusement devenu, malgré la qualité de ses analyses, le Parti de l'In-nocence."

Il doit s'agir d'un ancien habitué déçu et que sa probable éviction du forum a empli d'amertume.
Stéphane a certainement raison !
Utilisateur anonyme
04 avril 2011, 10:29   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Cette réponse est parfaite, Didier.
Cher Didier Bourjon, je viens de jeter un oeil sur les quelques paragraphes que j'avais tenté d'écrire à cette occasion, il n'y a vraiment pas de quoi faire le fier, je vous l'avoue. En plus il ne s'agissait pas d'une réfutation de Hessel point par point, mais seulement d'une "amorce". Aussi crois-je préférable de ne pas l'infliger à d'éventuels lecteurs. En revanche, les contributions de Cassandre et de M. Marche, de plus haute volée et très fournies, gagneraient il est vrai à être connues ; mais je ne sais pas ce que les intéressés en pensent.
Il serait bon que chacun puisse connaître ce que la lecture de l'opuscule Hessel nous avait inspiré comme réaction et ce qu'est le fond de notre pensée face aux thèses hesseliennes -- celle de Cassandre notamment, qui a eu un contact avec M. Hessel à une époque lointaine. En ce qui concerne les quelques notes écrites par moi-même: elles ne se voulaient rien d'autre qu'un balisage de pistes à explorer dans une réponse "non-littéraire" à ce texte. Il y a une hypocrisie et une manipulation politique dans cette opération qu'il importait de dénoncer (entre autre le fait que Hessel, homme aux préoccupations internationales entretenues depuis des lustres n'offre aux jeunes générations, pour motif premier d'indignation sur la scène internationale, que les politiques de l'Etat d'Israël, et ce par exemple, au moment où des populations par centaines de milliers étaient persécutées et massacrées au Darfour ou au Congo). Ces notes, celles de Cassandre et de Stéphane, n'ont aucunement à être soumises à une autocensure dès lors qu'elles permettent de "remettre les choses à plat" à l'égard des positions et propositions Hessel. Elles ont été écartées de publication pour des raisons que Didier expose très bien, et qui ont trait, puisqu'il faut bien appeler les choses par leur nom, à la censure politique qui sévit à tous les niveaux dans la France de 2011.
La contribution de Cassandre est sans commune mesure avec la mienne, Francis Marche. J'avais inclu dans le texte même, s'il m'en souvient bien, et comme il s'agissait d'une ébauche, des repentirs ou des questions qui n'étaient pas destinés à être figurer dans le projet final. Si l'on tient vraiment à faire lire ce texte, il faudrait préalablement les enlever.
Utilisateur anonyme
04 avril 2011, 14:00   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Pas du tout, cher Didier.
Utilisateur anonyme
04 avril 2011, 18:35   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Arrêtez, voyons ! Hessel mérite le prix Nobel, à tout le moins. Il est évident qu’il est l’un de ceux qui ont le plus contribué au rapprochement entre les peuples, etc.
[www.lemonde.fr]
Utilisateur anonyme
05 avril 2011, 15:50   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Citation
Philémon
Arrêtez, voyons ! Hessel mérite le prix Nobel, à tout le moins. Il est évident qu’il est l’un de ceux qui ont le plus contribué au rapprochement entre les peuples, etc.
[www.lemonde.fr]

Edgar Morin, Michel Rocard, Peter Sloterdijk et Richard von Weizsäcker : "Stéphane Hessel a toujours choisie le bon camp"
Outre la faute, c'est censé être un compliment ?

Ecrire cela trois jours après l'affaire Goldstone, franchement c'est osé, moi je me cacherais à leur place...

"Alors oui, deux fois oui au prix Nobel de la paix à Stéphane Hessel"
Citation
Didier Bourjon
Wowwww........

C’est aussi ce que j’ai pensé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter