Le site du parti de l'In-nocence

Lancement de "J'y crois pas !"

« La déception ne semble pas être une option au PI. »

Ah ! Enfin une parole positive.
Utilisateur anonyme
08 mars 2011, 22:43   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
En plus, cher Stéphane, pas en moins... Mais vous avez raison, je n'ai pas lu Indignez-vous ! et j'ignorais qu'il fût si court. Votre remarque sur la nécessité de maintenir une proportion entre la réponse d'Orimont Bolacre et l'opuscule de M Hessel est donc juste. Quant à ma déception, toute relative, elle n'est due qu'à une attente hors de propos.

PS.Plutôt que les chiens, j'ai une préférence pour le pal, car comme l'écrivait Verlaine pour l'opéra-bouffe L'Etoile de Chabrier :

Citation

Le pal, le pal, est de tous les supplices,
Le princi, le princi, le principal !
Et le plus fécond en délices !

Ce fauteuil qui n'a l'air de rien, vous semble un fauteuil ordinaire...
Et bien mon cher, ecoutez bien, c'est un fauteuil extraordinaire...
D'abord il ne dit rien aux yeux, ce n'est qu'en s'asseyant soi-meme
Que par un truc ingenieux, on en comprend tout le systeme...

Donnez vous la, donnez vous la, donnez vous la peine de vous asseoir
Mon bon ami, mon bon ami, mon bon ami, vous allez voir...
Regardez moi, sans nul effort, je vais tourner la manivelle
Et vite au moyen d'un ressort parait une tige fort belle...
Et je puis en un tour de main ici faire remonter la chose
D'un centimetre, ou dix ou vingt ! C'est une question de dose...

Donnez vous la, donnez vous la, donnez vous la peine de vous asseoir
Mon bon ami, mon bon ami, mon bon ami vous allez voir...
Ah, oui ! très bien, ce passage du pal...
Il me semble qu'un communiqué récent du P.I. y faisait d'ailleurs allusion.
09 mars 2011, 01:00   Auch recht
À Auch, en tout cas, au Centre Leclerc, qui vraiment donne le ton, intellectuellement, à toute la région, le Bolacre est admirablement présenté, en vis de la brochure qui lui sert de prétexte, et partageant sa tête de gondole avec trois "De l'In-nocence" (qui dépassent les doigts dans le nez, que Mlle Noémie me pardonne, ses quinze exemplaires bien tassés).
Citation
Bruno A.
Noémie pourriez-vous dire en quoi J'y crois pas est mal rédigé ? C'est une critique que je comprends mal. Il me semble, indépendamment des divergences que l'on peut avoir sur le contenu, que l'écriture est très en rapport avec le ton et l'esprit voulu par l'auteur. Comment pourriez-vous formuler vos reproches ? (mis à part les interjections qui vous déplaisent).

Ce ne sont pas les mots qui me "choquent", comme certains s'entêtent à penser, mais la familiarité générale du ton.

Appeler cela "style indirect libre" , pourquoi pas, mais tout le monde ici semble oublier que certains de vos lecteurs ne sont pas des habitués du forum, et ne seront pas capables d'apprécier la distanciation de l'auteur, ou de percevoir les "MDR" comme des piques pleines de bon goût, et vous prendrons au premier degré.
Je suis tout simplement déçue que la réponse soit abordée de cette façon. Rien au monde ne force un "personnage de 31 ans" à s'exprimer de façon si familière.

Après tout, ce n'est que mon point de vue. Je m'attendais à mieux, je n'ai fait qu'exprimer ma déception dans le choix de ce style d'écriture, que l'âge de l'auteur ou du personnage ne me semble pas excuser. Je n'ai, cher Bruno, aucune critique sur le fond. Je partage toutes les raisons de s'indigner de l'auteur.
J'ai gagné le concours de l'accueil le plus désagréable.

A la FNAC de Marseille hier soir. Des Hessel partout et en quantité. Pas le moindre Orimont à l'horizon. J'interroge la vendeuse, elle n'en a jamais soi-disant entendu parler. Elle n'a pas l'air bien franche. Je lui dis que c'est le coup de cœur des vendeurs sur le site internet de la FNAC. -Oh nous ici on ne regarde jamais Internet (menteuse)...Un autre vendeur au look soixante-huitard recyclé rôde à proximité écoutant ce qui se dit tout en faisant mine de faire autre chose.- Tu connais un livre sur Hessel de qui déjà ? -Orimont Bolacre, dis-je -C'est un pseudo m'indique le vendeur d'un ton rogue- Oui et alors, vous l'avez ? Réponse : c'est un livre réactionnaire ! - Mais enfin vous êtes vendeur, de quoi vous mêlez-vous ? - J'ai bien le droit d'avoir mes opinions- C'est bizarre un vendeur qui dissuade le client,dis-je. Réponse : "Vous connaissez Renaud Camus ?- Oui.- Vous avez lu Tricks ? - Oui. -Depuis c'est devenu la pire canaille réactionnaire. -De quoi vous mêlez- vous ? -Vous en avez lu d'autres de ce salaud réactionnaire ? - Vous trouvez que c'est votre rôle de juger les lectures du client et d'ailleurs Renaud Camus n'est pas un salaud réactionnaire.

Pendant ce temps la vendeuse a "cherché" et m'indique que Paris n'a pas livré, que 300 exemplaires sont commandés, mais qu'on a aucune idée de la date de livraison... Je pars en me demandant si certains vendeurs ne font pas comme on dit un blocage (organisé).
.
Encore un qui croit que ce livre est de moi...



Je n'y crois pas !

Que certains libraires soient tombés dans le panneau, je n’y crois pas. Il y a plusieurs usages dans cette profession. La première s’est de mettre en avant le champion, celui qu’on vous demande le plus, de lui faire de la place. Il y a une autre manière plus critiquable certes qui veut qu’on travaille avec les commerciaux d’une maison d’édition en amont pour appuyer ou soutenir un phénomène pressenti par l’éditeur. Que de gros libraires tombent dans un piège aussi énorme surprend. « J’y crois pas », le livre que Renaud Camus n’ose même pas reconnaître et signer est un leurre étonnant qui voudrait profiter de la position qu’a acquis avec le temps le livre de Hessel. C’est un leurre parce c’est un mensonge. Ce n’est pas une réponse à Hessel et il n’a donc pas sa place à côté de lui. C’est ce qu’il appelle pour parler encore une fois en mentant du livre de Hessel, « un tract politique ». C’est le manifeste peu franc de son fondateur qui joue le jeune blanc pauvre et sacrifié dans lequel on ne se reconnaît pas une seconde en jouant le « cool », ce qu’il exècre et dénonce. Non seulement, c’est un mensonge mais c’est aussi une casuistique insidieuse qui sans cesse se défend de ce qu’elle est : une abomination. Le voilà, le fameux réveil de l’occident, il est bien moche, lâche et blafard, honteux. Une fausse candeur cache un monceau d’immondices. De quelle lucidité ce livre est-il le nom ? Il devrait intégrer le front national plutôt que de se déclarer ainsi autonome car ce n’est que le maquillage d’un discours frontiste. C’est du même tonneau, père et fille. C’est une mauvaise mise en scène d’un discours absolument rabâché et inauthentique. A dénoncer un autre aveuglement idéologique, il peut par un jeu de masque nullissime s’afficher comme la victime au milieu des victimes, un nouveau bréviaire victimaire et nauséabond. On flaire bien là dedans d’où vient le seul mal de la société. De son château bien confortable, il doit prendre une forme étrange et fantasmée. On apprécie aussi la menace : « Ouf ! On verrait bien demain. » C’est le livre d’un parti et jamais Hessel n’a montré du doigt qui que ce soit ou signé au nom d’un parti. Indignez-vous ne prétendait rien expliquer et abattre la faute sur personne. Là, vous aurez très vite tout compris. De cause, il n’y en a qu’une que l’auteur n’a même pas le courage de dire. Faux exégète de Hessel, ce n’est pas le livre d’un « quidam » mais la bile de Renaud Camus que quelques apôtres ont réclamé en libraire une semaine avant sa sortie pour faire monter la sauce. Les « couillons » auront bien lu. Le photocopier suffira pour se faire une idée et le mettre en avant en librairie engage la responsabilité de chacun car ce n’est aucun cas une réponse à Hessel. Pour ma part, je n’y crois pas !

« J’y crois pas » de Renaud Camus, chez tous les libraires qui ne l’ont pas encore lu…

p.S. : un chose m’amuse chez ces nouveaux candides, c’est leur fascination pour Amazon, ne savent-ils donc pas qu’Amazon a tout fait pour payer le moins d’impôt en France !
"La première s’est (sic) de mettre en avant le champion".

Je n'y croyais pas. Puis je suis allé vérifier sur Mediapart...
C'est terrible, cauchemardesque. Le pire est que si aujourd'hui l'auteur se présentait aux médias en révélant qu'il est Orimont Bolacre, personne ne le croirait ! Tous y verraient une grossière et pathétique mise en scène, et un prétexte de plus pour taper sur Renaud Camus, écrivain le plus détesté de France, qui pousse la lâcheté jusqu'à ses extrêmes limites et par pure perversion encore!

Si j'étais Renaud Camus, je crois que je deviendrais fou.
Cauchemardesque est bien le mot ! En même temps s'il y avait un moyen de démontrer leur erreur, cela illustrerait bien la façon misèrable et ridicule dont fonctionne ces gens là depuis trente ans avec pour seul et unique argument : un tel est un horrible réac nauséabond, par conséquent tel livre qu'il vient de sortir est forcément réac et nauséabond d'autant plus qu'il s'est cru obligé de le sortir sous un pseudo !
C'est en effet incroyable... C'est bien la preuve qu'aucun de ceux qui pensent que Renaud Camus est le véritable auteur de J'y crois pas ! n'ont lu ses livres... Renaud Camus a un son bien particulier, immédiatement identifiable pour qui connaît bien ses livres, et J'y crois pas !, nonobstant les qualités de son auteur, en est dépourvu, il s'agit d'un autre style, d'une autre musique. Ces libraires militants et "responsables" (c'est le mot employé plus haut), et en même temps tout à fait incultes, sont une vraie plaie pour l'édition en France, pour la diffusion et le pluralisme de la pensée.

Je relis la diatribe du libraire citée plus haut, et je m'arrête sur ceci : On apprécie aussi la menace : « Ouf ! On verrait bien demain. » Je vous renvoie à la page 17 de J'y crois pas !.
Strasbourg, relevé des compteurs hier mardi 8 mars. Fnac, des Indignez-vous ! sur tout le parcours du client, à l'entrée, à la sortie, au rayon politique, sur un tourniquet... Ce n'est plus de la mise en place, c'est du militantisme. Naturellement, pas un J'y crois pas !. Virgin, rien de rien. Librairie Kléber, bonne surprise, une haute pile de J'y crois pas ! à côté de la pile d'Indignez-vous !, au 3e étage, celui des sciences humaines. J'en ai pris trois. Au rez-de-chaussée, curiosité de la caissière, qui se demandait visiblement ce que c'était. Je lui ai expliqué en deux mots et j'ai donné, sur un ton de plaisanterie, mon opinion sur le sieur Hessel. La Fnac et le Virgin se passeront à l'avenir de ma clientèle (gros acheteur, je répartissais mes achats à peu près par tiers).
...la position qu’a acquis (sic) avec le temps le livre de Hessel.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
09 mars 2011, 10:46   L'Entonnoir
« Si j'étais Renaud Camus, je crois que je deviendrais fou. »

Ah non, çà, c'est tout à fait impossible... J'ai pris mes précautions.


[www.flickr.com]
Cher Ostinato, pourquoi ne pas avoir demandé à parler au supérieur de ce vendeur despotique? Votre récit est surréaliste. Qu'un libraire tenant une boutique spécialisée refuse de distribuer un écrit qu'il considère comme réactionnaire ou contraire à son idéologie se comprend, mais les vendeurs de la FNAC n'ont pas vocation à donner leur opinion si elle n'est pas demandée, mais à faire le boulot justifiant leur salaire, en orientant et répondant aux questions des clients. C'est insupportable, cette censure "de proximité".
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 11:12   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Merci, chère Noémie de ces précisions, je comprends mieux votre déception.

Pour ce qui regarde J'y crois pas, j'ai l'impression retrouver les polémiques qui entouraient la parution des livres de Voltaire, jadis. On sait que cet auteur refusait d'endosser la paternité de certains d'entre eux (nombreux), qu'il allait même jusqu'à s'indigner de leur piètre qualité littéraire. On lui imputait de nombreux ouvrages ou libelles imprimés en Hollande. Les critiques se moquaient, ils le reconnaissaient bien, c'étaient toujours les mêmes rengaines, l'auteur ne se renouvelait guère en dépit de ses masques ( de nos jours, on parle des obsessions de Renaud Camus).

Aujourd'hui, par un retournement ironique des choses, c'est placer Renaud Camus dans le fauteuil de Voltaire que jeter des soupçons de cette sorte. L'association de Renaud Camus et de Voltaire m'a toujours semblé pertinente, si ce n'est dans le ton, du moins par la place fonctionnelle qu'occupent les écrivains dans l'espace politique. Internet est notre Amsterdam, et "Ecrasons l'infâme" vaut bien les "Amis du désastre".
09 mars 2011, 11:33   Entonnoir
Tiens, le prince d'Aquitaine à la tour abolie...
09 mars 2011, 11:45   Transit
...à la tour aboli bibelot d'inanité...
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 11:45   Re : Entonnoir
(Message supprimé à la demande de son auteur)
09 mars 2011, 12:09   Retransit
...sonore à l'oiseau que le soir entend gémir d'amour...
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 12:16   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Citation

Si j'étais Renaud Camus, je crois que je deviendrais fou

Si.......(à l'impossible nul n'est tenu), je crois que je déposerai plainte contre l'insulteur dont la bétise crasse n'est pas un fait justificatif.
09 mars 2011, 12:21   Re : Retransit
Belle réplique de "Georges" !
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 12:28   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Au Furet du Nord, pas de "j'y crois pas" . Je me renseigne au rayon politique, la vendeuse ne voit pas, cherche sur son ordinateur : " ils ont pris du retard, on devait l'avoir le 2 mars, on l'aura la semaine prochaine."
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 12:30   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Citation

De son château bien confortable (...)

Un vrai connaisseur !
A Noémie : parce-que on ne m'a pas refusé une vente : le livre n'était pas arrivé (mais je soupçonne le compère et la commère de ne pas en favoriser l'arrivée). Quant aux propos, finalement je les trouve très intéressants car révélateurs de l'hystérie ambiante, je n'allais donc pas m'en plaindre ! Je me suis dit que j'irai à un autre poste informatique du magasin un autre jour si le livre n'est pas arrivé, pour tester d'autres vendeurs.
Le fauteuil Voltaire est une grande réussite de la fin du style. L'étonnant est qu'on y soit très bien assis.
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 12:44   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
A la Fnac de Lille, il n'y est pas non plus. Ils en ont commandé cent. D'après la vendeuse les autres Fnac françaises les ont reçus.
Mesurez, chers amis, ma candonnerie : jusqu’à ce que Didier à 11 : 45 mette les liens en ligne, je suis resté convaincu que le message de Renaud Camus de 9 : 24 était…de lui-même. Je ne comprenais pas bien mais je me disais que c’était de l’auto-dérision, du troisième degré, que c’est un grantécrivain et donc un peu artiste et tout. Je tiens à préciser qu’on me terrorise ici avec des critères typographiques, les guillemets comme ci, les italiques comme ça, donc, après vérification, c’est du Camus. Fort le gaillard. Et puis pshiiitt ! Tour redevient normal, c’est un imbécile qui a pondu. Je suis un peu déçu.
A-t-on maintenant une idée des ventes effectives ?
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 12:57   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 12:58   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Heuh... Cher Eric, peut-être conviendrait-il de faire attention aux abus d'alcool, surtout matinaux.
Cher Eric Veron, c'eût en effet été un beau pastiche.
Cela étant, je ne comprends pas pourquoi, depuis plus de trente ans maintenant, Orimont Bolacre s'obstine à signer ses livres d'un pseudonyme – et qui plus est d'un pseudonyme déjà utilisé par Jean-Paul Sartre, à l'époque où il ne voulait pas que l'on connaisse ses origines pied-noir.
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 13:28   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Un pastiche ? Par l'"écrivain le plus détesté de France" (dixit Francis Marche) ? A l'heure du combat idéologique ? Vous n'y pensez pas ! Ce serait du suicide.
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 15:41   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
J 'y crois pas....ça m 'a plu !
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 16:09   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 16:49   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
09 mars 2011, 17:24   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Lecteur de longue date du forum de l'In-nocence, où j'ai trouvé miraculeusement un reflet presque exact de mes "idées politiques", je me décide enfin à intervenir afin de faire part de la situation à Orléans, dont, il me semble, il n'a pas été question jusqu'ici.

A la librairie "Chantelivre", une pile de "J'y crois pas" jouxtant une pile d'"Indignez-vous !", de hauteur sensiblement égales (une quizaine d'exemplaires). A la librairie "Chapitre", rien, et le Hessel très visible, dès l'entrée, et sur des présentoirs en tourniquets, et disséminés dans les recoins... A la FNAC, plus étonnant, rien non plus ; du Hessel en quantité. Le livre sera reçu très prochainement, selon un vendeur. Je ne suis pas allé aux "Temps Modernes", mais étant donné l'orientation politique de cette librairie, je ne me fais pas trop d'illusions (le Hessel y était, il y a un mois, omniprésent).
La moyenne d'une librairie sur trois ou quatre me semble assez bien refléter la situation pour l'instant ; face au Hessel, cela reste faible ; dans l'absolu, c'est extraordinaire.
Merci de ces renseignements et bienvenue à vous.

Ce n'est vraisemblablement qu'un début.
Je pense qu'il y a une large part de problèmes logistiques : Amazon a mis un temps infini à m'envoyer mon exemplaire, mais l'a tout de même envoyé.

Je précise que j'avais fait une commande anticipée, dès l'affichage de l'ouvrage sur leur site.
Une petite reconnaissance à Gibert : voilàtypas que J'y crois pas ! a été déplacé, qu'il n'occupe plus la place d'avant, juste à côté de son opposé (le Hessel), mais se trouve placé à ras terre, entre deux livres dont la couverture représente... Marine Le Pen. Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, mais certains faits seraient capables de rendre paranoïaques les plus placides dont je fais partie.
FNAC des Halles de Paris, aujourd'hui, je demande au poste de renseignement général s'ils ont le "livre de réponse à M. Hessel". Mon interlocuteur, la cinquantaine, d'origine africaine, bougonne que oui oui, ils l'ont... Mais... Il n'en conseil pas la lecture.
"C'est presque raciste vous savez." J'ai eu le droit à un traitement de faveur! J'ai été très complaisante, jouant la femme de gauche qui lit tout et se renseigne beaucoup.
En mettant en doute les propos du vendeur, qui affirmait que le livre était de Renaud Camus, j'ai eu le droit de venir voir sur son ordinateur, le site du PI, qu'il lisait. Me montrant le dernier communiqué (parlant de Marine Le Pen), il s'exclamait que "ils" soutiennent la député UMP qui veut remettre tout le monde dans les bateaux. J'étais à deux doigts de lui proposer des lunettes.
S'ensuit une visite de la page wikipédia de Renaud Camus au cours de laquelle mon ami vendeur s'exclame alors qu'il avait oublié cette affaire de propos anti-sémites, et critique son style littéraire (avouant quelques minutes plus tard n'avoir jamais lu aucun de ses livres).
Notre discussion se clôture sur une répétition de ses conseils : le livre d'Orimont n'est pas recommandable, blah blah, la France d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était, ect.

Alexandre était aux anges en m'entendant relater l'altercation, et décida d'aller se renseigner lui aussi auprès du vendeur, mais en embarquant mon iPhone pour enregistrer la discussion. Vous pourrez donc entendre leur discussion édifiante enregistrée dès que nous l'aurons mise en ligne.
Ah oui, merci, ce sera amusant. (Mais c'est vraiment un pays de fous...)
Cette histoire a commencé gentiment, et vire peu à peu à la farce orwellienne. "Presque raciste" : pur délire. On rit jaune.
Permettez-moi de désapprouver sans restriction ces méthodes d'enregistrement de dialogues à l'insu des personnes, en vue de leur diffusion publique sur le site d'un parti politique. Ce sont à mes yeux de détestables procédés, au nadir des principes de l'In-nocence, et j'espère de tout coeur que le secrétariat général n'y prêtera pas le flanc.
Ce n'est pas l'enregistrement d'une personne à son insu qui est illégale, mais sa diffusion, à moins de modifier sa voix.

J'espère que vous ne vous insurgez pas à chaque vidéo tournée en caméra cachée, car votre vie serait mouvementée, surtout si vous fréquentez fdesouche par exemple.
Ah, c'est bien, on commence enfin à se croire sur un forum normal LOL xpldr!1!!
Mais non, je citais Orimont Bolacre.
La fréquentation du site fdesouche n'est pas dans mes habitudes, non plus d'ailleurs que la fréquentation des sites en général, hormis celui-ci et sauf en cas de nécessités strictement professionnelles. Quant aux vidéos en "caméras cachées", s'il m'est arrivé d'en "visionner" parce qu'elles avaient été proposées ici, ou à la télévision, elles m'ont surtout édifié sur le climat qui règne, fait de méfiance et de tromperie, climat auquel il sera facile de rétorquer que j'ai cédé moi-même en usant d'un pseudonyme, et quant à cela, je n'ai rien à répondre, en effet.
"C'est presque raciste vous savez"

Magnifique !
Orimont, il n'y a aucune tromperie à utiliser un pseudonyme dès lors qu'il apparait comme tel : il est évident qu' Orimont n'est pas un prénom.

Si on ne se présente pas, ou si on dit "appelez-moi Y", il n'y a aucune tromperie. Si on écrit un livre sur les bonnes manières et qu'on se désigne par "Anelyse des Meldeuses", on essaie de tromper le lecteur.

Cette question de l'affichage du nom, par exemple au moment du vote, a souvent été posée, même à des époques anciennes. On notera que les ordres monastiques et les clubs avaient fini par adopter la règle du vote secret.

Cacher une caméra ou un micro est d'une toute autre nature.
11 mars 2011, 09:23   Des procédés in-nocents
Réflexion faite, Noémie, M. Bolacre a raison ; m'amusait à l'avance et de manière (très) infantile la perspective du visonnage de ce dialogue ubuesque entre votre compagnon et le vendeur. Mais ces procédés ne sont pas très in-nocents, c'est le moins qu'on puisse dire. Le récit déjà très parlant que vous avez fait de cette "altercation" avec le vendeur suffit amplement.
Utilisateur anonyme
11 mars 2011, 09:28   Re : Des procédés in-nocents
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Cher Stephane, ne vous inquiétez pas. La critique d'Orimont nous a dissuadé de passer ne serait ce qu'une minute à la retouche de cet extrait vidéo. Son contenu est encore différent de ce que j'ai relaté, mais oublions.

Je tiens à préciser que si un travail de sape est effectué par les vendeurs de la FNAC, le livre est présenté aux côté du Hessel au rayon politique.
Utilisateur anonyme
11 mars 2011, 10:21   Re : Des procédés in-nocents
Chère Noémie,

vous avez donné, je crois, trop d'informations (le lieu de prise, la description du vendeur) pour que, même retouché, cet enregistrement soit "recevable", d'autant qu'il n'est évidemment pas du tout In-nocent de procéder ainsi, nous nous en tiendrons donc à votre (déjà édifiant) témoignage.

Les "sondages" faits ici et là par chacun nous permettent de mieux appréhender la situation réelle et son évolution, merci donc à tous de vos actions et de vos récits. Continuons et ne laissons pas les aprioris défavorables et autres préjugés étroits s'installer, car après tout c'est bien pour libérer une parole trop étouffée et ouvrir un véritable débat démocratique que J'y crois pas ! a été écrit. Cela ne peut bien se faire que "sur le terrain", pour reprendre l'expression de Didier Bourjon.
Utilisateur anonyme
11 mars 2011, 11:43   Re : Des procédés in-nocents
la France d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était (Le vendeur)

Et bien voilà un terrain d'entente !
Merci de ce témoignage terrédifiant.
Vérifié à nouveau, ce matin, à la Fnac Toulouse, dix piles dans le hall du rez-de-chaussée et une au rayon livres de Indignez-vous ! mais pas de J'y crois pas. On est dans le parti-pris flagrant.
J'ai quand même eu la satisfaction de voir que la Maison de la Presse (Librairie St Etienne, rue de Metz) proposait à la caisse le J'y crois pas. La directrice en fait volontiers l'éloge.
La librairie Privat propose équitablement une pile de chaque.
Utilisateur anonyme
11 mars 2011, 12:43   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Comme disait Henry Fonda, I'll be there (devant le poste).
Utilisateur anonyme
11 mars 2011, 13:25   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
11 mars 2011, 13:37   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Pour écouter ou réécouter l'intervention de Renaud Camus sur RCJ : [docs.in-nocence.org]
Monsieur Bourjon, votre lien ne renvoie à aucun article concernant Renaud Camus. Ou bien, il est temps que je songe à m'aliter…
Utilisateur anonyme
11 mars 2011, 13:58   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Stéphane,


Etes-vous certain que les Raisins de la colère répondent aux canons de beauté de l'In-nocence ?

Pour les non-cinéphiles, voici ce que disait Henry Fonda :

- A fellow ain't got a soul of his own, just little piece of a big soul, the one big soul that belongs to everybody, then...
- Then what, Tom?
- Then it don't matter. I'll be all around in the dark - I'll be everywhere. Wherever you can look - wherever there's a fight, so hungry people can eat, I'll be there. Wherever there's a cop beatin' up a guy, I'll be there. I'll be in the way guys yell when they're mad. I'll be in the way kids laugh when they're hungry and they know supper's ready, and when the people are eatin' the stuff they raise and livin' in the houses they build - I'll be there, too.
- I don't understand it, Tom.
- Me, neither, Ma, but - just somethin' I been thinkin' about.
"Loin, publié en 2009, a échappé de peu au grand prix du roman de l'Académie française."

C'est joliment dit, et comme en France tout finit par des chansons :



Loin d'être si près de si peu.
J'ai enfin reçu mes dix exemplaires de la FNAC.
C'est plutôt la notion "d'échapper"...
Les Raisins de la colère, ah ! c'est un film que j'aime beaucoup, Jean-Marc.

Pour ce qui concerne les "canons de beauté de l'In-nocence", comme vous dites, ma foi... je m'en lave les mains (quel film ?).

(Jean-Marc, je vous réponds ici, et j'arrête, car M. Bourjon a raison, restons dans le sujet ; il s'agit d'une citation de La Règle du jeu, un film que j'ai bien dû voir une vingtaine de fois).
Utilisateur anonyme
11 mars 2011, 16:33   Re : I'm just an old graveyard ghost...
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Voyons... c'est-ce pas Bartabbas, le film avec Anthony Quinn qui parlait aussi de chevaux ?
Utilisateur anonyme
11 mars 2011, 18:03   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
J'adresse à la FNAC de Grenoble le courrier suivant :

Madame, Monsieur,
Je viens vous faire part de mon étonnement devant le refus de présentation de J’y crois pas !, brochure publiée en écho à celle de M. Hessel, à FNAC de Grenoble ( Victor Hugo ). M’étant rendu dans cet établissement jeudi 10 courant vers quatre heures de l’après-midi, j’ai constaté qu’Indignez-vous ! trônait en maître dès l’entrée sans la moindre trace de la réponse d’Orimont Bolacre. Rendu à l’étage, au département philosophie, j’interrogeai la conseillère de vente qui me répondit fort peu aimablement que ce je que je cherchais devait être quelque part, là-bas du côté d’une pancarte. Quelques exemplaires de J’y crois pas ! se trouvaient, indécelables, à plat, sur le dessus d’un présentoir. Quelques minutes plus tard, j’abordai l’autre conseiller de vente du rayon qui avait dû me remarquer puisqu’il me dit m’avoir vu avec un exemplaire quelques minutes auparavant. Comme je lui demandai des explications sur l’invisibilité de l’ouvrage en question, il me répondit : « C’est un torchon ! ». Était-ce une consigne de la Fnac ? Non, c’était « son opinion ». J’eus beau lui faire connaître que J’y crois pas ! était noté « choix des vendeurs », rien n’y fit. Il s’éloigna en maugréant qu’il « n’était pas là pour débattre »
Madame, Monsieur, j’aimerais connaître la position de la direction de la FNAC concernant la brochure en question dont je trouve le contenu autant que la forme bien pondérés et concernant la liberté laissée à chacun des vendeurs de ne présenter que les livres de son choix. J’ajoute que votre concurrent direct, Chapitre (anciennement Arthaud) dispose quant à lui honnêtement les deux productions dans des proportions égales et, d’autre part, que cette censure commence à être dénoncée sur la Toile.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Fnac sonne un peu comme Quick !
Les meilleures ventes :

1. Harlan Coben, Faute de preuves (Belfond)
2. Stéphane Hessel, Indignez-vous ! (Indigène)
3. Orimont Bolacre, J'y crois pas ! (Reinharc David)
....

la source ici.
Excellent. Sur Amazon, le livre est revenu dans les cent premiers, toutes catégories confondues, et il est septième parmi les livres politiques.
"C'est un torchon !", "C'est presque raciste", "C'est un livre réactionnaire"... Les relations ci-dessus donnent une image saisissante des bataillons de l'Antiracisme dogmatique, prêts à se lever et à combattre l'ennemi désigné, à se mobiliser, à faire meute, dès que le signal est lancé. Des sexions d'assaut idéologique sont formées dans tout le pays. Chaque région a ses compagnies de combat. Chaque département, ses check-point. Chaque librairie, son maton (de Panurge). Cependant, au vu du nombre d'exemplaires vendus de J'y crois pas !, les forces du réel et de la liberté semblent elles-aussi capables de mener des actions de grande ampleur, même si elles sont contraintes à une certaine clandestinité.
RC sur RCJ : très belle prestation !
Par ailleurs, Renaud Camus maîtrise admirablement l'art de la rhétorique politique : très prometteur pour l'avenir du PI !
Jolie trouvaille, M. Lequeux. Nous entrons manifestement dans une nouvelle phase de la modernité que l'on pourrait résumer par votre formule post-murayenne : des mutins de Panurge aux matons de Panurge. Et de fait, on entend de plus en plus souvent et de plus en plus nettement formulé un désir de répression et de dictature, à tout le moins d'encadrement, de contingentement de la démocratie. La raison en est du reste très simple : à l'heure où une partie des vieux peuples européens donne des signes, encore timides, hésitants mais de plus en plus nets, de réveil, de mauvaise volonté à disparaître tout à fait, il apparaît que la propagande pourrait ne plus suffire, malgré sa présence obsessionnelle, et qu'il deviendrait donc nécessaire d'envisager le recours au gourdin.
Utilisateur anonyme
12 mars 2011, 07:54   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Cher Marcel, la trouvaille est de Muray lui-même (une variante du "mutin").

Vous parlez de "recours au gourdin" : en effet, on sent que le passage à l'acte est tout proche, mais les policiers de la pensée ont pour consigne de ne pas user de la force avant d'avoir tout essayé pour humilier, isoler, diffamer et terrifier l'individu récalcitrant. On préfère des aveux, des mea culpa, des coming-out, des conversions, ou mieux encore : des suicides.
Tant que je n'aurai pas retrouver le son pour écouter tous ces enregistrements, je me sentirai comme au piquet et privée de dessert ! J'attends mon dépanneur providentiel habituel qui devrait pouvoir me tirer d'affaires dans les tout prochains jours.
Utilisateur anonyme
12 mars 2011, 14:24   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
Évoquant les libraires "engagés", Muray avait cette amusante formule (je ne sais si elle a déjà été signalée ici) : "Javert tient boutique"...
12 mars 2011, 17:58   En passant
Je suis tout à l'heure passé par hasard à La Hune et à la librairie qui se trouve juste à côté (L'Ecume des jours, ou des pages, je ne sais plus) ; dans la première, le Bolacre était placé juste à côté du Hessel, bien en évidence sur la table et immédiatement visible en entrant. Dans la seconde, au rayon politique, bien en vue de même (par contre pas un seul livre de Renaud Camus).
Le petit ouvrage d'Orimont, que je n'ai eu le plaisir de lire que ce matin compte-tenu des délais effrayants dont a eu besoin Amazon, est remarquable et parfaitement adapté à son propos.

Nous connaissions le style d'Orimont à travers ce forum, nous voici éclairés : nous savions qu'il savait écrire, nous savons qu'il sait expliquer, la mise en parallèle avec l'ouvrage de M. Hessel permettant d'effectuer le rapprochement thèse-antithèse qui m'est cher.
Le petit texte signé d'Orimont est remarquable à plusieurs égards. Il est politiquement fin (pas un brûlot, pas un tract, pas un pamphlet), il suggère plutôt qu'il n'assène. Son ton est "modeste" mais la parole porte, et la conclusion est politiquement de qualité très soutenue en ce sens qu'elle suggère une grande maturité politique étrangère à la harangue ou à la foire d'empoigne, et qu'elle attise l'appétit de qui voudrait "faire de la politique", notamment avec le P.I. Si je devais formuler un minuscule reproche à cet ouvrage: il prend un peu trop son temps pour entrer dans le vif du sujet, compte tenu de la minceur qu'il s'est choisie.
Utilisateur anonyme
12 mars 2011, 18:44   Re : Lancement de "J'y crois pas !"
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter